La Terre entre nos mains

Une hauteur de vue à partager largement !
De
Thomas Pesquet
Flammarion
Novembre 2022
417 pages
39 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Ce livre qui associe photos prises de la Station Spatiale Internationale, courts commentaires thématiques et légendes, est un des fruits de la deuxième mission de Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Celle-ci s'est déroulée d'avril à septembre 2021, 200 jours dans l’espace au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide spatial, 232 expériences scientifiques, dont certaines permettront de préparer les futures missions vers la Lune et Mars, et 250.000 photos !

Selon ses propres mots, ce livre est un "un imagier amoureux de la Terre". Il propose un chapitrage thématique, des levers et couchers du jour, accomplis par l'astronaute et son équipage 16 fois par 24h, du fait de la rotation de la station spatiale autour de la Terre.

Bille bleue, nuages, tempêtes, mers, littoral, fleuves, terres, villes frontières, déserts, montagnes, nuit et "comme chez soi" (la France vue du ciel), chaque chapitre est introduit par un petit texte, composé d'une sélection de grandes images, belles, surprenantes, énigmatiques, et pour beaucoup, pédagogiques par l'évocation de l'incroyable et fragile beauté des terres et des mers.

Points forts

Au cours de la mission Alpha, Thomas Pesquet a réalisé  la moitié des 500.000 photos prises par l'équipage. Inutile de dire que les quelque 400 qui illustrent ce livre sont une sélection rigoureuse.  Qu'elles aient été choisies par l'astronaute ou plébiscitées par les internautes,  à qui il les a envoyées régulièrement au cours de sa mission, elles témoignent des trésors à préserver, alertent sur des beautés que l'on ne voudrait pas condamnées à disparaître.

Techniquement, leur édition est de belle qualité, présentant des points de vue nouveaux, originaux, plus complexes à réaliser que ceux de la première mission, Proxima.

Les commentaires ou légendes, courts et didactiques, attestent de  la passion de Thomas Pesquet, et son émotion devant les beautés conjuguées du jour, de la nuit, des océans, des terres, de l'espace.

Le livre présente de très belles doubles et quadruples pages, (comme les Bahamas p 114 à 119), des photos comme des peintures modernes (parcelles agricoles du Canada, du Mexique, de l'Europe du Sud et de l'Est, d'Arabie Saoudite), des images parfois d'une beauté abstraite (les villes, de nuit ou de jour, les déserts) ou évoquant des fractales (le lac du barrage de Karkheh, en Iran P 181), un QR code ou un tableau de Mondrian… un voyage hypnotisant qui engloutit votre attention pour vous transporter à 400 km d'altitude aussi longtemps que  les 417 pages vous le permettent.

Il comporte beaucoup d'occasions d'apprendre en regardant la Terre de haut, en confrontant notre mémoire des représentations de la Terre selon la projection, la plus répandue, de Mercator, et la réalité infalsifiable de ce qui est vu du ciel.

Le dernier chapitre du livre est consacré à la France et ses outremers, dont les climats de Bourgogne, le golfe du Morbihan parmi d'autres magnifiques photos - un régal.

En fin de livre, l'auteur donne les indications techniques de quelques photos parmi les plus spectaculaires ou les plus complexes à réaliser, détails très intéressants pour les amateurs !

Quelques réserves

Fondamentalement, aucune réserve, mais un rêve : malgré des feuillets cousus, un dos à la Bradel,  les pages ne s'épanouissent pas totalement ! Vu l'importance de la pagination et le grammage du papier, c'est un rêve financièrement inabordable s'il pouvait être techniquement réalisable !

Encore un mot...

Ce second livre de Thomas Pesquet n'est pas qu'un beau livre de plus, ou encore une nouvelle sélection de belles images de la Terre. C'est un hommage à la beauté fragile de notre planète et un avertissement didactique sur les changements qui s'y opèrent, que l'astronaute observe, autant que la communauté scientifique, mais de plus "haut". 400 km, voici une altitude qui donne du sens et des témoignages des cicatrices de l'exploitation des sols et des ressources, des images qui éveillent, réveillent ou alertent sur l'emprise de nos civilisations sur la Terre. Dans ses images et ses témoignages légendés, Thomas Pesquet se confie avec sincérité, non pour dénoncer et accuser, mais pour inviter à une prise de conscience et à une gestion responsable d'un espace aujourd'hui fragilisé, exceptionnellement unique dans notre coin de galaxie !

Réalisé en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne, les droits d'auteur de ce beau livre seront  reversés à l'association les Resto du Cœur.

Une illustration

Une phrase

  • "Ce livre […], j'espère qu'il vous fera apprécier, s'il en était besoin, la beauté de notre planète, mais mon souhait le plus cher est qu'il vous convainque, une fois pour toutes, de la nécessité d'agir face à sa vulnérabilité. Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir de la Terre, notre avenir, est entre nos mains." P 12
  • "Cette propension qu'a l'espace de transcender les frontières est pour moi un vrai vecteur d'espoir. Oui, vues de là haut (sans minimiser l'impact sur leurs victimes), les vicissitudes de la diplomatie et les querelles de voisinage entre Etats paraissent parfois dérisoires. Réussir à s'unir au nom de valeurs positives et pacifistes pour construire ce vaisseau qui dépasse presque l'entendement [cf. la Station Spatiale Internationale] m'apparaît comme un formidable accomplissement. Au point que certains (même si l'initiative n'a pas abouti) ont songé à attribuer à l'ISS le prix Nobel  de la paix." P 265

L'auteur

Thomas Pesquet est astronaute. Après des études à Toulouse à Supaero, puis différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre National d'Etudes Spatiales, il se présente à 30 ans pour rejoindre le corps des astronautes de l'Agence Spatiale Européenne. Dixième français affecté à une mission spatiale, il effectue deux séjours dans l'ISS, en 2016 (mission Proxima) et en 2021 (mission Alpha). Pour cette seconde mission, il est désigné commandant de l'ISS ; une "première" accompagnée de 4 sorties dans l'espace et le déploiement de très grands panneaux solaires. Outre le fait qu'il est le plus expérimenté des astronautes européens, Thomas Pesquet accorde une grande importance à la communication sur son travail, sur les beautés et fragilités de la Terre, et accessoirement, sait ne pas se prendre au sérieux, comme en témoigne la très drôle bande dessinée qu'il a réalisé avec Marion Montaigne: Dans la Combi de Thomas Pesquest, chronique publiée en 2018.

A partir des archives photos de sa première mission dans l'espace, il a publié sous son nom, 100 photos pour la liberté de la presse  et Terre(s), en 2017

Commentaires

Éric
jeu 21/09/2023 - 22:57

A travers « La Terre entre nos mains », Thomas Pesquet transcende son rôle d'astronaute pour endosser celui de témoin privilégié et de défenseur de notre planète. Depuis l'infini spatial, il capture des images qui, loin de simplement éblouir par leur beauté, nous rappellent la fragilité de notre Terre. Ce n'est pas qu'un album photo, c'est un plaidoyer poignant. Chaque cliché raconte une histoire, chaque page est une invitation à agir. Dans une époque où notre planète fait face à des défis environnementaux sans précédent, la vision de Pesquet nous offre une perspective nécessaire, un rappel que l'avenir de la Terre est, littéralement et figurativement, entre nos mains.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir