L'Atlas des mondes fantômes

Une invitation à contempler des lieux où le temps s'est arrêté
De
Arnaud Goumand
Ed. Lapérouse
Parution en Novembre 2022
256 pages, format 23/29,7 couleur
Prix : 36,9 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Associant photos actuelles, images d'archives, objets et cartes à un texte court, l'Atlas des mondes fantômes est un étrange et beau livre qui ouvre ses pages sur des lieux autrefois habités, où le temps s'est arrêté. Parcourant le monde entier, son auteur, Arnaud Goumand a structuré ce voyage en 8 thèmes : Institutions poussiéreuses, La fête est finie, Terminus, Habitats inhabités, Évacuation générale, Demeures oubliées, Machines endormies, et Nouvelles vies - témoignage qu'une renaissance en ces lieux est aussi possible !

Points forts

Cet Atlas est incontestablement surprenant, servi par des photos et illustrations très convaincantes, et très souvent belles. Le modèle des éditions Belles Balades est ici reproduit,  chaque "monde fantôme" fait l'objet d'un développement, en général sur une page, accompagné de grandes et belles illustrations, sur une à trois pages complémentaires. Une petite icône situe l'histoire sur une mappemonde, l'autre propose un clin d'œil amusant qui résume le thème développé dans l'article. 

S'il est difficile de résumer les points forts de ce voyage en zig-zag autour du globe, en revanche, il est possible d'en citer quelques étapes, comme autant de promesse de surprise ou de nostalgie :  aux portes de Berlin, le sanatorium de Beelitz ou le village olympique de 1936, City Hall - la plus ancienne station de métro de New York, ou encore les motels abandonnés de la route 66 (avec une belle ambiance "Bagdad Café", pour celles et ceux qui ont aimé ce film étonnant sorti en 1987), la ville fantôme de Tchernobyl, une villa (à vendre) de 6.000m², dans le Piémont Italien, une autre dans le golf du Mexique, une cité minière ou une statue de Gulliver (aujourd'hui détruite), au Japon, ou encore, parmi d'autres curiosités en France, le grand réfrigérant de Caen, vestige d'une usine sidérurgique, la petite ceinture (ancien chemin de fer) parisienne, le château du Dragon - grande demeure devenue maison de retraite, abandonnée depuis une trentaine d'années, à Bouliac.

Quelques réserves

Aucune réserve.

Encore un mot...

L'Atlas des mondes fantômes est un séduisant rendez-vous avec des lieux qui ne se visitent pas, ou plus. La simplicité du texte et la poésie des photos opèrent pleinement pour plonger le lecteur dans cet entre-deux qui mélange étonnement et incrédulité, audace et démesure, espoirs, nostalgie et réalité.

Ce livre plein de surprise est une réédition du titre paru pour la première fois en 2019. Réédition qui témoigne d'un certain succès pour ces voyages au bord d'un temps suspendu. 

Une illustration

L'auteur

 Arnaud Goumand est historien d’art, diplômé de l’École du Louvre. Explorateur assez intrépide, il est auteur de nombreux ouvrages, dont des guides touristiques dans les collections Michelin et Guides verts, de beaux livres sur des sites remarquables, curieux (dont les Dangers invisibles et imprévisibles, paru en octobre 2020)  ou encore oubliés, insolites ou "perchés" !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir