L’Encyclopédie de Saint Malo
Parution le 6 décembre 2025
2096 pages
135€
Infos & réservation
Thème
Saint-Malo ! La cité corsaire a connu toutes les époques et « coche toutes les cases » de la géographie et de l’histoire. De la cité d’Alet à la ville fière dont le nom sonne aujourd’hui à toutes les oreilles, françaises et étrangères, la ville, détruite à 90% à la Libération et superbement rebâtie, n’est jamais tombée dans l’oubli. La ville complète et vivante, pétrie d’histoires et d’adversité, à la fois unique et fidèle, méritait d’avoir une encyclopédie digne d’elle. Avec l’ouvrage de Gilles Foucqueron, au terme d’un travail magistral, l’amoureux de Saint Malo est comblé.
Points forts
Dans ces deux forts volumes rangés dans un beau coffret émeraude, la couleur légendaire de ses eaux, reposent deux mille ans d’une histoire ininterrompue, alliant les origines, les légendes vraies de Jacques Cartier, de Duguay-Trouin, de Surcouf, Mahé de la Bourdonnais, Lamennais, sans oublier Chateaubriand, le mort illustre qui veille devant ses remparts, avec les historiettes de ses noms de vaisseaux et de rues.
L’auteur, médecin aux heures ouvrables, en plus de mille entrées ou notices et 2096 pages, a couvert l’histoire de sa ville, habitée sans interruption par sa lignée familiale séculaire. Cette somme couronne une œuvre de plus de quinze ans d’un travail de recherche, de documentation et de collection commencé il y a plus de quarante ans. Les 70 pages de la seule bibliographie illustrent le travail de romain de Gilles Foucqueron pour tout savoir et tout dire de l’histoire d’une ville qui étendit son génie au-delà des océans.
Noms de lieux, personnages célèbres ou oubliés, noms de bateaux amarrés à l’histoire de la ville, évènements marquants, anecdotes et légendes racontent ici le patrimoine et l’âme de la Cité corsaire.
Quelques réserves
Si les illustrations au cœur des deux volumes ne manquent pas, l’appétit d’images n’est logiquement pas totalement satisfait par le choix de l’auteur de faire surtout parler les mots de ce « dictionnaire d’un amoureux de Saint Malo ». L’Hydro, le futur musée maritime de Saint Malo, annoncé à l’horizon 2028, devrait combler les amateurs du genre.
Encore un mot...
Bible de passionnés, ouvrage de référence d’un passeur d’Histoire plein de science et de verve, encyclopédie vivante d’un lieu magique aux 2000 ans d’Histoire, cet ouvrage, vingt-six ans après la parution du Dictionnaire de Saint Malo et de nombreux ouvrages thématiques magnifiquement illustrés, couronne une magnifique œuvre de mémoire.
Une phrase
- « Chat-qui-danse (rue du) : Rue classée en 1972 de l’Intra-Muros, reliant la rue de la Victoire au rempart, elle portera les noms, successivement, de rue de Bel-Air, de la Carmagnole, de la Prison, de Bel-Air à nouveau puis, enfin, l’actuel en souvenir de l’impasse qui donnait rendez-vous aux chats du voisinage, provoquant un fort tapage nocturne. » (p. 387)
- « Sillon : Tombolo constitué de dunes, exposé aux vents dominants de Noroit au fort marnage (13,60 m). Il s’étend entre l’Intra-Muros et le plateau de Rocabey et l’épi rocheux de la Hoguette sur 2,7 kilomètres. Mince langue de sable en 1155, il se partage entre le Petit et le Gros Sillon (…). Sa chaussée, protégeant à l’origine l’anse de Mer-Bonne, constitue longtemps l’unique voie d’accès à la ville. Elle a porté les noms de Sillon de Saint-Malo, Grand Sillon et Sillon de la Hoguette. » (p. 1827-1832)
L'auteur
Né en 1955 à Saint Malo, Gilles Foucqueron est docteur en médecine et président de l'Association des amis de Jacques Cartier. Passionné par l’histoire de sa ville, la célèbre cité corsaire, il est l'auteur, après plus de 40 ans de recherches, d'un dictionnaire encyclopédique sur la cité malouine comprenant onze mille articles qui fait autorité. Cet ouvrage en deux tomes s'est vu décerner le Prix Henri Voyard de l'Académie de Marine en 2000. Il vient d’être revu, complété et réédité sous le titre Encyclopédie de Saint-Malo (2 tomes dans un superbe coffret) aux éditions Cristel.
Ses publications
- Saint-Malo occupée, Saint-Malo libérée, Atimco, 1984
- Malouin Suis, une République sous la Ligue, Atimco,1989
- Saint-Malo, deux mille ans d'histoire, 2 tomes, éditions Foucqueron, 1999
- L'épopée des malouinières, en collaboration avec le peintre Alain Bailhache, éditions Cristel, Saint-Malo, 2007
- Saint-Malo, histoire et géographie contemporaine, Editions Ouest-France, 2016
- Sur la route de la porcelaine, en collaboration avec le dessinateur Reno Marca, éditions Cristel, 2017
- Jacques Cartier, explorateur du Canada, Saint-Malo, éditions Cristel, 2018
Encyclopédie de Saint-Malo, 2 tomes sous coffret, éditions Cristel, novembre 2025.
Ajouter un commentaire