Les 20 plus belles cartes du monde du XVIè siècle à nos jours

Les merveilles de la cartographie : la découverte d'un monde fascinant !
De
Ouvrage collectif
Autrement
Parution le 8 novembre 2023,
44 pages, grand format, 20 reproductions
24.90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

L'originalité du livre réside dans le parallèle établi entre les cartographes anciens et les dessinateurs et artistes qui, de nos jours, prolongent l'art de la cartographie. Un dialogue s'établit donc entre cartes anciennes et cartes contemporaines. Les reproductions concernent à la fois la représentation du monde ou celle du ciel (et la surface de la lune) et des projections imaginaires surprenantes. 

Certaines cartes sont célèbres, d'autres peu souvent montrées. Chacune  est accompagnée au verso d'un court texte qui dévoile les détails qui l'ont façonnée et la vision de son auteur. 

En feuilletant les pages, on  rencontre 4 cartographes du XVIè, 1 du XVIIè, 4 du XIXè,  4 du XXè et 8 du XXIè  ; on comprend que la sélection a dû être difficile...

Le premier cité est Oronce Fine, astronome mathématicien français (titulaire de la première chaire de mathématiques au Collège de France en 1531) ; sa carte du monde "intégral" est datée entre 1534 et 1536. 

De l'Atlas universel et classique de géographie ancienne est extrait la planisphère céleste due à Claude-Joseph Drioux et Charles Leroy, datant de 1886. 

Et la carte suivante, surprise, date de 2023 : la Grande rade de la Loire composée par Marine Le Breton qui a imaginé sa propre graphie... 

On aurait envie de tous les citer...  mieux vaut vous laisser le plaisir de les découvrir !

Points forts

C'est un bonheur de découvrir que la cartographie reste un art vivant... 

La qualité des reproductions classe ce livre parmi les "Beaux-Livres" puisqu'il offre 20 "pépites" cartographiques ainsi que des textes explicatifs indispensables. Les auteurs des cartes sont présentés avec leurs dates de façon à reconnaître rapidement l'époque de leur création.  

Le format de chaque carte et son titre original (en latin pour les plus anciennes) sont précisés, ainsi que les supports sur lesquels elle a été gravée ou dessinée, et le lieu où elle est conservée.

Quelques réserves

Je n'en vois pas à signaler, l'ouvrage étant parfaitement travaillé.

Encore un mot...

Puisqu'il s'agit d'un livre-objet, on est autorisé à détacher les cartes pour en faire des tableaux à exposer chez soi...

Une phrase

  • "La création d'une carte prend du temps, s'étale parfois sur plusieurs jours, et, durant ce moment, suspendu, le dessin se fait presque "tout seul". La carte se dévoile seulement à la toute fin, lorsqu'elle est complètement enrichie, révélant, à chaque fois, son caractère unique "  (p. 8) 
  • Sur la carte tectonique de la lune (ministère soviétique de la Géologie, 1971) : "réalisée à partir des données et des échantillons prélevés sur la lune au cours des missions Luna (1959), toute la diversité de la surface lunaire se révèle. Cratères, bassins, plaines et structures géologiques... la carte renseigne avec précision sur la stratigraphie de l'astre et ses roches. Elle a aussi de quoi laisser rêveur..." (p.20) 

L'auteur

Les textes sont l'œuvre de Anne Lacambre et Juliette Lesté-Lasserre, et la maquette a été conçue par Audrey Sednaoui. La couverture reproduit le Planisphère rationnel de Bernard Callier (1868) horloger de la Marine impériale et de l'Observatoire. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir