Les cellules, une histoire de la vie

Incroyable formellement, passionnant et didactique
De
Christian Sardet
Ulmer
Parution en novembre 2023
324 pages
35 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

La cellule est la brique de base de la vie. De cet infiniment petit, est né une multitude de formes de vies, grâce aux interactions entre les molécules issues des matières et des énergies dégagées depuis la naissance de l'univers et de la Terre - à notre échelle, de l'ordre de 4 milliards d'années. Cette histoire de la vie nous invite à la découvrir dans ces "particules élémentaires", leurs interactions et leur incidence sur l'ensemble de l'écosystème terrestre, qu'elles ont fait naître et qu'elle entretiennent par leur incroyable vigueur, leur diversité, leur présence jusque dans les abysses et leur quantité astronomique ! Écrit par un scientifique épris de vulgarisation, Les Cellules, une histoire de la vie, est un livre hors norme, tant par sa forme très originalement illustrée que par son contenu scientifique, vertigineux dans la somme de connaissances qu'il propose de découvrir.

Points forts

Le premier point fort est le concept même du livre : un contenu didactique, sans concession avec la vulgarisation, certes, mais illustré de façon extrêmement originale. Chaque chapitre est introduit par un texte chapeau assez court et une grande illustration originale conçue et réalisée par Christian Sardet. Celle-ci met en image de façon artistique le propos du chapitre, le thème, l'environnement, la molécule, codifiée avec des couleurs et très intelligemment légendée.

L'iconographie est riche, de photos issues de grands laboratoires du monde entier, souvent utilisant la technique de microscopie à balayage permettant de visualiser l'extrêmement petit, de créations en 3D, riches en couleurs et étonnantes. 

Enfin, l'architecture du livre est elle-même simple et pertinente, qui ouvre le livre sur la question "Qu'est ce que la vie", en présente les matériaux, les origines, la complexité, le cycle de vie et ses "moteurs"… Les chapitres sont introduits par un texte généraliste, qui prend de la complexité au fur et à mesure que le sujet est développé. Un moyen de choisir son camp - grand angle ou focale experte - un moyen aussi de lire les chapitres dans l'ordre ou le désordre, car chacun contient les informations nécessaires à sa compréhension.

De nombreux QR codes donnent accès à des films et illustrations disponibles sur internet, comme aux réalisations de l'auteur.

Quelques réserves

Cette histoire de la vie pourrait paraître un livre "expert". Ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas faux non plus. Il comprend de nombreux termes scientifiques qu'il faut naturellement assimiler, assimilation qui est facilitée par le choix du vocabulaire, l'organisation des chapitres et des sous-chapitres. 

Par ailleurs, les illustrations jouent pleinement leur rôle d'aide à la compréhension de données scientifiques qui restent d'autant plus "pointues" qu'elles ne font pas partie de notre vocabulaire courant !

Encore un mot...

Tout est intelligent dans ce beau livre ! Le glossaire et les schémas repères dans la double couverture, les incroyables illustrations s'inspirant des calligrammes de Guillaume Apollinaire, l'iconographie microscopique ou encore les créations numériques pour restituer en réalité "virtuelle" ces cellules, bactéries et archées, leurs organites et condensats, leurs modes d'activation, incroyables machines dont l'activité n'a cessé depuis près de 4 milliards d'années !

Il ne faut pas cacher que l'assimilation de son contenu peut s'avérer "exigeante". La lecture de ce "beau livre" demande un effort d'attention et de compréhension pour intégrer avec ce niveau de détail et de vulgarisation la mécanique du vivant. Comme une compensation, formellement, ce livre est exceptionnel et son auteur - avec ses qualités propres - a raison de rendre hommage à l'éditeur Ulmer - aux collègues et amis embarqués dans l'aventure, "pour avoir cru en ce projet inédit". Les cellules, une histoire de la vie n'est pas seulement un beau livre, c'est aussi une belle preuve d'intelligence scientifique et de vulgarisation audacieuse !

Une illustration

Une phrase

" Tout ce qui vit est constitué de poussières d'étoiles dans la mesure où les molécules de la vie sont des assemblages d'atomes d'un peu plus d'une vingtaine d'éléments essentiels sur la centaine produits dans le Cosmos. Quelque part dans l'Univers et/ou sur Terre, des molécules de vie se sont organisées en cellules originelles. Elles ont évolué depuis 4 milliards d'années sur Terre en une extraordinaire diversité d'organismes au sein d'écosystèmes constitués d'un quart des éléments existant dans l'Univers."

Un exemple des illustrations très originales et artistiques de ce livre !

L'auteur

Christian Sardet est biologiste, ancien Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du vivant, plancton, cellules, mécanismes de la fécondation… Vulgarisateur dans l'âme, il réalise des films sur les mécanismes cellulaires, dont le Voyage dans la cellule, en 3D, accessible à partir d'un des QR code présentés dans le livre. Il conçoit l'expédition Tara Océans, pour étudier le plancton, projet devenu programme, site internet, conférences expositions, dont un livre -Plancton - aux origines du vivant, publié en 2013 et traduit dans plusieurs langues.

Pour l'ensemble de ses contributions, Christian Sardet a reçu le Grand Prix des Sciences de la Mer de l'Académie des Sciences, l'European Award for Communication in Life Sciences de l'Organisation Européenne de Biologie Moléculaire, et la Légion d'honneur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir