L'herbarium illustré d'Hildegarde de Bingen

La personnalité hors du commun d'une sainte savante dans une magnifique édition !
De
Paul Ferris
Editions du Rocher
Mars 2024
228 p.
22€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Tous les tenants de la santé par les plantes connaissent cette sainte moniale bénédictine, mystique et visionnaire, qui vécut au Moyen Age (1098-1179), proclamée docteure de l'Église par Benoît XVI, en 2012.  Elle avait une profonde connaissance des vertus médicinales des herbes et des plantes, des "simples", qui fit d'elle une guérisseuse réputée. Mais elle avait surtout une vision globale de l'humain au sein de la nature et un sens aigu de l'équilibre harmonieux qui doit exister entre les deux. 

L'auteur, Paul Ferris, a choisi de décrire certaines des plantes préférées d'Hildegarde, une soixantaine, avec les propres mots de la sainte. Son livre se veut donc fidèle à la pensée d'Hildegarde et facile à utiliser quotidiennement (avec prudence selon la toxicité de quelques-unes). 

L'ouvrage est divisé en trois parties : la première relate la vie extraordinaire de cette jeune fille et femme à la fois visionnaire, poète, musicienne et savante, à une époque en mutation (car il est essentiel de la replacer dans son époque).  

La deuxième, la plus importante en nombre de pages, plonge dans son jardin en décrivant les plantes par ordre alphabétique. On va ainsi d'Aigremoine à Violette. A cette partie est ajouté un chapitre de conseils pour "cultiver, multiplier et récolter" (composer le plan d'un jardin médicinal, connaître les plantes amies et ennemies, préparer le sol, le semis, les boutures, puis récolter et conserver les simples).  

La troisième partie, elle, propose des remèdes de santé et quelques recettes de cuisine faciles à réaliser, alors que celles de la sainte sont parfois complexes, les dosages non indiqués et certains ingrédients déconseillés. 

Points forts

  • La première qualité de l'auteur est sa fidélité au texte initial "Il est essentiel, dit-il, de rester au plus près des écrits d'Hildegarde, même si elle ne donnait pas de dosages et que certaines plantes n'ont pas pu être identifiées". 

  • Sa deuxième qualité consiste à faire partager par un style clair la vive admiration qu'il porte à Hildegarde en tant que personne sensible à la souffrance humaine à soulager, qui répertorie des ingrédients pour guérir à la fois le corps et l'âme...qui, dans son traité Le Livre des créatures divines, décrit trois cents plantes mais aussi les animaux, les pierres, les métaux, montrant ainsi combien elle était initiée à toutes les connaissances scientifiques de son temps. 

  • On ne peut qu'apprécier le soin apporté à la mise en page, à la fois élégante et pratique, un beau travail d'éditeur  ! Dans la partie II, chaque plante est présentée en page de gauche, avec son nom latin et son identification botanique, et une citation de la sainte sur un bandeau grisé. La page de droite, elle, reproduit l'image. Tout cela fait que l'on peut qualifier cet ouvrage de "beau-livre". 

  • Ajoutons qu'en plus de la bibliographie, sont mentionnés les enregistrements des musiques composés par Hildegarde et la discographie à la disposition des  passionnés.  

Quelques réserves

On pourrait regretter que cet Herbarium ne présente pas la totalité des plantes décrites par Hildegarde mais ce serait oublier qu'en 1996, les éditions Jérôme Millon ont publié dans la traduction de Pierre Monat, qui fait toujours référence, et dans leur intégralité, les deux traités d'Hildegarde Le livre des subtilités des créatures divines et Les causes et les remèdes

Encore un mot...

Si Hildegarde de Bingen est restée longtemps au purgatoire, oubliée voire discréditée, et qu'elle est désormais au panthéon des savants de son époque, en partie d'ailleurs grâce à Régine Pernoud qui en a rédigé la biographie en 1994, il convient tout de même d'utiliser ses recettes avec autant de prudence que Paul Ferris le conseille ! 

Une phrase

"Il n'est pas toujours facile de comprendre les écrits d'Hildegarde, car ses descriptions de plantes ou ses conseils se mêlent à des références bibliques et à des considérations théologiques. Pour autant, Hildegarde a réconforté d'innombrables malades, souffrant de douleurs, de maux bien précis comme les infections, mais aussi de pathologies plus complexes comme la dépression... Hildegarde est sans doute l'une des premières à prendre la "mélancolie" au sérieux... (p. 17) 

L'auteur

Paul Ferris est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la santé par les produits traditionnels et naturels. Ses principaux ouvrages sont disponibles aux éditions Marabout : Le Guide de la lune Le Guide des fleurs de BachJ'aime les mauvaises herbes. Son Guide pratique de la maladie de Lyme est paru aux éditions du Rocher. 

A ce jour, il a consacré deux livres à Hildegarde de Bingen : cet Herbarium, et un classique Les remèdes de santé de Hildegarde de Bingen (éd. Marabout, 2002, 2009, 2019) 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir