Un tour du monde des oiseaux, de Ville d'Avray à Ushuaia

Un phénoménal voyage à tire d’ailes
De
Philippe Decressac
Rue Laplace Editions
Parution en septembre 2023
519 pages, grand format, couleur, 58 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Cadre dirigeant le jour, photographe passionné de nature (presque) tout le reste du temps, Philippe Decressac a fait de la photographie naturaliste amateur un art, transmis à travers plusieurs livres plus spectaculaires les uns que les autres. 

Ce Tour du monde des oiseaux est donc, comme on le comprend spontanément, exclusivement dédié aux oiseaux, croisés, traqués, découverts, au cours de ces voyages, dédiés à célébrer la beauté du monde. Au fil de ces 519 pages, l'auteur nous invite à le suivre, avec discrétion et économie de mots, à la découverte de ces oiseaux qui habitent autant les villes, les plaines, les marais, les cimes, les mers et les déserts. Des milliers d'images, en toutes saisons, composent ce livre, accompagnées d'un commentaire très sobre, simple et informatif, pour ce panorama des plus simples et des plus élégants des oiseaux qui peuplent notre planète.

Points forts

Les points forts de ce lourd et grand volume se résument en quelques mots : 

  • des images remarquables, comme le spécialiste sait les composer, de moments, de couleurs et d'ambiances uniques
  • des légendes très simples, qui ne font pas ce livre un traité d'ornithologie, mais  bien au contraire, une invitation à la découverte et à l'émerveillement de ce monde fascinant des oiseaux
  • une mise en page qui magnifie ces images remarquables et souvent grand format

Sur le plan technique, ces photos ont été réalisées au cours de ces 15 dernières années. Pour certaines d'entre elles, Philippe Decressac s'est adjoint le concours d'ornithologues pour traquer, identifier, et "saisir" ces oiseaux dans leur milieu naturel - au bord des étangs comme au beau milieu de jungles ou au sommets des montagnes, à la porte de son domicile comme à celle de l'extrême bout du monde, cet Ushuaia de la Terre de Feu (à l'extrémité de l'Argentine) célébrée par Jean Raspail et Nicolas Hulot.

Quelques réserves

Absolument aucune, sauf qu'il faut exclure de regarder ce livre sur un coin de table, compte tenu de son format et de son poids ! Une table des matières et un index auraient été bienvenus pour les retours en arrière ou les comparaisons d'un continent à l'autre.

Encore un mot...

Bien sûr, le marché de l'édition offre de nombreux ouvrages sur les oiseaux, et pour beaucoup, à des prix plus "accessibles". Celui-ci est hors norme, par son cheminement, la diversité des regards, sa beauté formelle et sa pédagogie simple et souvent souriante. Lourd volume, mais support pédagogique qui nous emporte sur tous les continents, avec le plaisir d'être témoins de rencontres aussi uniques que fugitives. Des milliers de photos, 500 espèces représentées (sur les 9.700 estimées), des milliers de kilomètres parcourus pour nous rendre témoins de scènes que bien peu d'entre nous aurons la chance de vivre "en face à face". Un ouvrage unique, à offrir à tous les amateurs du genre. Édité à compte d'auteur, il est possible de le commander en se connectant sur le site https://philippedecressac.photo.

Une illustration

- Légende concernant des photos des chouettes. Plans resserrés sur la chouette de l’Oural (en haut) et la chouette lapone (en bas) pour mieux apprécier les caractères distinctifs de ces deux espèces locales. - Légende des photos du pic noir. Le pic noir, avec ses 45 centimètres de longueur, est le plus grand des pics. Il est facilement reconnaissable à sa livrée toute noire et à sa calotte rouge. Cet oiseau sédentaire est présent dans toute l’Europe dans les espaces arborés.

L'auteur

Philippe Decressac a fait du management des ressources humaines le fil conducteur d'une carrière menée au sein de grands groupes français. Passionné depuis 40 ans par la photographie, il en a fait l'activité majeure de ses temps libres, sur terre, sous la mer, aux quatre coins du globe. Ses photos dédiées aux Terres Celtes ont fait l'objet d'un affichage sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, vues, entre septembre 2021 et janvier 2022, par environ 2 millions de personnes ! Un tour du monde des oiseaux est son onzième livre de témoignages photographiques.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir