Someone You Love

De
Pernille Fischer Christensen
Avec
Mikael Persbrandt (Thomas Jacob), Trine Dyrholm (Molly, manager musical), Eve Best (Kate la coach), Sofus Ronnov (Noa)
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Thomas Jacob, chanteur vivant à Los Angeles, revient au Danemark pour enregistrer un nouvel album. Pour se consacrer à cet objectif, il s'isole dans une propriété à la campagne, toutes les contraintes matérielles étant gérées par son agent et coach.  Le côté artistique étant pris en charge par son coach musical, chez laquelle il enregistre. Thomas est donc "dématérialisé", hormis sa création artistique.  Mais sa fille vit au Danemark et vient très vite demander à son père de l'aider: sur le plan financier; et  sur le plan affectif également, car il faut accueillir son fils pendant qu'elle ira en cure de désintoxication.  Thomas est dans un enfermement "créatif" et psychologique, comment pourra-t-il apporter à Noa, son petit fils, le soutien nécessaire? 

Points forts

- Un scenario  intelligent et sensible qui relate la vie de ce chanteur, avec ses drames, ses excès, ses échecs, ses hésitations.

- Des comédiens excellents de justesse de jeu, de charme, de beauté.  Mikael Persbrandt (comédien de théâtre aussi) et Noa, le petit fils, sont remarquablement photographiés et les échanges de regards à partir de leurs yeux bleu glacier valent mieux que des textes. Molly et Kate , les coach, sont remarquables. 

- Les paysages de neige sont magnifiques et soulignent avec grandeur la solitude de Thomas et la fragilité de Noa. Dans la maison, les couleurs gris noir rappelant certains tableaux de Caspar David Friedrich  et la lumière froide concourrent à l'impression de chappe dont on ne sait si l'on va sortir...

- Une musique enveloppante, en contraste avec la personnalité extérieure de Thomas.

Quelques réserves

Un seul mais qui tient plus généralement à ce genre d'histoire, dont on suppose la fin. 

Encore un mot...

Superbe film, brutal et délicat à la fois. 

L'auteur

Née en 1969,  d'origine danoise, Pernille Fischer Christensen, également scénariste, est diplômée de la National Film School of Denmark.  Le festival international du film de Berlin a attribué un ours d'argent à  "Soap", sorti en 2006,  tandis que  "Family" y a  été présenté en  2010.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé