Cinéma/Séries TV

Validé

Validé … par Culture-Tops
De Franck Gastambide, Giulio Callegari, Charles Van Tieghem et Xavier Lacaille
Diffusé sur Canal +
Avec Reda Outazgui, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel, Sabrina Ouazani, Moussa Mansaly, Driss Diaby, Franck Gastambide, Adel Bencherif, Liv Del Estal …

Infos & réservation

Lu / Vu par

Charles-Edouard Aubry
Publié le 20 avr . 2020

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Apash, jeune rappeur amateur et livreur de drogue professionnel, habitant une cité, rêve d’une carrière dans le rap. L’occasion lui est donnée de montrer ce qu’il sait faire lors d’une émission en direct sur Skyrock consacrée à son idole, le très médiatique Mastar.

Soutenu par un duo d’improbables « meilleurs amis », son cousin Brahim (dit le Chinois) et William qui devient son manager, Apash entame une irrésistible ascension dans l’industrie du rap. Mais il en découvre le côté sombre, alors que les dealers, attirés par l’appât du gain, réclament leur part du gâteau.

Points forts

La première qualité de Validé est sa crédibilité. La description du milieu du rap est impeccable, évitant les clichés réducteurs et les raccourcis manichéens. C’est une véritable plongée dans un univers fantasmé et souvent déformé.

Plus qu’une série sur le rap, Validé est un polar haletant, sombre, qui dépasse les codes de l’univers de son univers. Inspiré d’Empires, Entourages, Gomorra, mais aussi de Dix pour cent, les dix épisodes d’une demi-heure, montent en tension tout au long de cette première saison.

L’interprétation est remarquable, les acteurs – dont quelques amateurs – sont parfaitement dirigés. Comme fréquemment dans la musique rap,  la série accueille pour des « featurings » une partie de la crème du rap hexagonal : Kool Shen de NTM, Lacrim, Soprano, Gringe, Cut Killer, Rim’K du 113, Mac Tyer, Ninho, Gims, ou Doc Gyneco dans leurs propres rôles mais aussi des poids moyens comme S.Pri Noir, Hornet La Frappe, Rémy, Bosh, Larry, PSO Thug, Da Uzi et Chily. 

La bande originale, composée de 18 titres, fait l’objet d’un album, disponible en streaming.
La série est un énorme succès d’audience. Une deuxième saison – après un final très réussi – est annoncée en tournage cet été, avec l'arrivée d'un personnage très fort et une thématique dans l'air du temps.

Points faibles

Attention au binge watching. En ces temps de confinement, j’ai regardé les dix épisodes dans la journée.

En deux mots ...

Annoncée comme une série faite par des rappeurs pour de rappeurs, c’est aussi l’occasion pour les autres de découvrir une musique, ses stars, ses codes, des personnages étonnants et attachants.

Un extrait

"Ce qui rend ce milieu fascinant, c’est la voyoucratie : issus de milieux défavorisés et parfois un peu violents, ils (les rappeurs NDLR) continuent à avoir ce bagage avec eux, même quand ils deviennent des superstars". Le réalisateur Franck Gastambide.

Le réalisateur

Franck Gastambide est né à Melun en 1978. Il découvre le cinéma en tant que dresseur canin sur plusieurs tournages. Il devient ensuite cadreur à la télévision et acteur dans de nombreux films, puis réalise la mini-série kaïra shopping (2009-2011), une sorte de télé achat déjanté version cités, qui est ensuite adaptée en long métrage, Kaïra, en 2012. Il réalise également Pattaya (2016) et Taxi 5 (2018).

"La culture hip-hop c’est ma vie", répète Franck Gastambide. Il trouve avec Validé un terrain d’expression au carrefour de sa passion et de son activité d’auteur-réalisateur.

Commentaires

Matthieu
Le 29 juin. 2020
à 18h48

Je kiffe. A mord la série j'ai regardé 10ou
.9 fois la série entière continuer comme ça vous géré tous

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.