150 Drôles d'expressions pour cultiver son jardin

(Com)prendre les mots du jardin par la racine !!
De
Nathalie Gendrot et Stéphane Marie
Le Robert,
Parution en mai 2021
320 pages, format 13/17
12,9 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Des drôles d'expressions, nous en utilisons tous les jours. Avec celles-là, nous ne voudrions pas que vous ayez la tête comme une citrouille, ou que nous vous donnions envie de prendre la clef des champs. Nous à Culture-Tops, on a la pêche et parler de drôles d'expressions pour cultiver son jardin, c'est ratisser large, sans pour autant vouloir vous faire yoyoter du bulbe. Pourquoi ne pas nous offrir la sublime légèreté de l'oiseau sur la branche ? C'est un peu ce que vous propose cet étonnant voyage au pays du sens caché des expressions familières de notre quotidien, côté jardins. 

Nathalie Gendrot s'est jointe à Stéphane Marie, expert es jardinage et animateur de Silence ça pousse ! (France 5) pour composer ce recueil d'expressions particulièrement imagées issues de nos campagnes, de nos jardins et de nos potagers !

Points forts

Ce n'est pas pour lui lancer des fleurs, mais parcourir ce petit livre est aussi amusant que faire l'école buissonnière

Cartonné, solide comme un chêne, il propose littéralement 150 expressions qui utilisent un mot du vocabulaire botanique, des arts du jardin, ou encore, de la campagne. 

Quelques-uns reviennent sous des sens différents (comme le bois, la carotte, le choux, la poire, la fleur, la châtaigne…) et réservent la surprise de sens insoupçonnés - du moins, pour la plupart d'entre nous. 

Ainsi, parmi tant d'autres, l'école buissonnière, dont l'expression trouve son origine dans une forme d'école que les protestants, au moment de la Réforme au XVIème siècle, "inventèrent" dans les champs et à l'abri des buissons, pour échapper aux persécutions des catholiques ! 

De l'étymologie plus ou moins ancienne, aux formes imagées plus modernes, ce livre réserve bien des surprises amusantes, et un certain nombre de compléments botaniques, sous la plume concise de Stéphane Marie, qui pour l'occasion, ramène sa fraise, et propose aussi quelques conseils culinaires si ce ne sont des secrets d'histoire !

A noter enfin, l'intérêt de trouver ces expressions souvent replacées dans leur contexte littéraire, un certain humour dans la rédaction de ces exégèses composées systématiquement sur deux pages (voir Un Extrait ci-dessous), et beaucoup de jeux de mots.

Quelques réserves

Aucune réserve pour ce livre souriant à laisser traîner sur une table, et à lire dans l'ordre comme dans le désordre. Vous pouvez aussi vous amuser à lire une expression tous les 2 jours et demi,  vous en aurez pour l'année !

Encore un mot...

Amusant, de bonne tenue, bien réalisé, bien écrit, sobrement illustré, concis et clair dans son contenu et enrichit des points de vue convergents du linguiste et du jardinier : vous l'avez compris, il mérite, par son prix et sa simplicité, le qualificatif de cadeau idéal et accessible pour des ami(e)s jardiniers !!

Si vous en doutiez, toutes les expressions en italiques citées dans cette chronique en sont extraites. 

Il s'inscrit dans le contexte de la collection initiée par les éditions Le Robert, des 150 drôles d'expressions auxquelles ont contribué Alain Rey (… qu'on utilise tous les jours sans jamais vraiment les connaître, … désuètes, ou encore …à emprunter à nos grands mères), Etienne Klein (… pour ramener sa science) Yves Camdeborde (… sur la cuisine, qui ne manquent pas de sel) et Nathalie Gendrot à nouveau (… pour prendre la vie du bon côté).

Cette série compose l'actualisation de la précédente collection des 200 drôles d'expressions. Des idées pour d'autres cadeaux ciblés de derrière les fagots ?!

Une illustration

L'auteur

Nathalie Gendrot est auteur, dramaturge, metteur en scène. De formation littéraire et artistique, elle collabore à l'Opéra national de Bordeaux. Outre ses ouvrages signés avec le linguiste Alain Rey ou avec l'humoriste Guillaume Meurice, elle est l'auteur d'un roman, Le monde sensible édité en 2016.

Stéphane Marie est connu pour son émission Silence ça pousse ! De formation artistique, il se tourne d'abord vers les décors de plateaux, avant de "tomber" dans le jardinage à l'occasion de la reprise d'une maison de famille. Il en fera sa nouvelle passion, incarnée dans l'animation de l'émission hebdomadaire aujourd'hui diffusée sur France 5, l'architecture paysagère et l'écriture de livres sous l'emblème "Silence ça pousse", déclinée en plusieurs thématiques. Un rosier porte son nom !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux