Crise et Châtiment

Aussi passionnant qu'inquiétant
De
Bertrand Fitoussi
Editions Scrineo
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Mathieu Blanc est responsable de la salle des marchés londonienne d’une banque française de taille moyenne. Attiré par des perspectives de bonus et stock option qui pourraient lui permettre de passer de l’aisance financière à la richesse et à l’indépendance, il accepte de changer de poste et de prendre la responsabilité d’élaborer ces produits financiers émaillés de dettes toxiques, à l’origine de la crise de 2007/2008. Lorsqu’il prend conscience de l’ampleur de la catastrophe il est trop tard. L’ouragan financier le balayera, balayera sa situation, sa vie de famille et enfin sa santé.  

Points forts

Les rouages de la bombe à retardement des subprimes  sont si clairement démontés, expliqués qu’à aucun moment le lecteur néophyte en matière financière ne décroche. L’auteur ne se contente pas d’étriller un monde guidé par la cupidité, Il décrit avec justesse et humour l'univers vibrionnant des « expats » (*), les « executive women » aux dents ultra longues, et les strates de la richesse.

(*) Expatriés

Quelques réserves

Ce roman ayant un caractère hyper-réaliste, les conséquences de cette crise de 2007/2008 sur l’économie mondiale auraient, sans doute, méritées d' être développées.

Encore un mot...

Face à l’interrogation récurrente au cours de la lecture -comment a-t-on pu en arriver là, laisser faire tout cela?-, l’auteur nous renvoie à l'expérience des accusés de Nuremberg : « Personne ne protestait. Tout le monde trouvait tout normal ». Un parallèle aussi intéressant qu’inquiétant.

L'auteur

Bertrand Fitoussi est un Polytechnicien, né à Paris, qui vit depuis 12 ans  à Londres où il a "expérimenté" la crise de 2007/2008 qui faillit dévaster le système financier mondial et qui l’a, semble-t-il, profondément marqué.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux