Désir D'infini

De
Trinh Xuan Thuan
Recommandation

Résolument !

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Une approche philosophique, mathématique et cosmologique de l'infini. TXT nous entraîne dans une odyssée qui débute à la prise de conscience de l'infini mathématique par les Grecs, au VIème siècle avant J.C. , et se termine - provisoirement - aux confins troublants des univers parallèles.
 

Points forts

  • Cet ouvrage exigeant, TXT parvient à le rendre accessible et vivant, en l'émaillant d'exemples, d'illustrations et d'anecdotes.
  • Le talent habituel de TXT pour la vulgarisation scientifique : la particule de Higgs, la matière noire, le rayonnement fossile et la courbure de l'univers n'auront plus de secrets pour vous !
  • En éblouissant passeur de culture, TXT jette des ponts entre Zénon le penseur, Escher l'artiste, Borges l'écrivain, Cantor le mathématicien et beaucoup d'autres !
     

Quelques réserves

S'il faut en trouver un, disons que ce livre évite difficilement le piège d'un ouvrage qui se veut "tout public" et pourra frustrer les "vrais" scientifiques. 

Encore un mot...

"Désir d'infini", ou l'infini à portée de la main.

L'auteur

Scientifique américain d'origine vietnamienne, Trinh Xuan Thuan ("TXT" pour les intimes) est francophone depuis ses études secondaires au lycée Jean Jacques Rousseau de Saigon. Docteur en astrophysique de l'université de Princeton, professeur et chercheur à l'université de Charlottesville, en Virginie, TXT partage son temps entre les États Unis et la France, où il vient régulièrement travailler et où vit une partie de sa famille.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.