Destins de diamants

De
Nicolas Mietton

Editions Pygmalion 2013

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Tarifs
19,90€
Lu / Vu par

Thème

Les tribulations, péripéties et histoires de douze des plus célèbres diamants du monde : Le Régent, le Hope, le Sancy, le Cullinan, le Koh-I Nour, le Florentin, le Vert de Dresde, l'Orlov, le Bragance, l'Empereur Maximilien, le Darya-I Nour, le Taylor-Burton-Krupp.

Points forts

I L'auteur, historien, distille dans chacun des chapitres une multitude d'informations sur chaque diamant, en établissant un lien entre celui-ci et l'histoire du pays, du souverain ou de la star qui en fut propriétaire. Sa documentation est abondante, retraçant les débuts de la pierre jusqu'à nos jours. 

2 On apprend qu'il existe des diamants de toutes les couleurs, blanc, jaune, vert, bleu, et plus rarement rouge. On est informé aussi sur leur poids, le prix des estimations ou des ventes, leur disparition (dispersés, dessertis, retaillés) ou leur réapparition.

3  On mesure à quel point les joyaux de la couronne sont intimement liés au destin- heureux parfois mais plus souvent tragique- des grands de ce monde, qui doivent manifester leur puissance  et s'assurer l'avenir... L'histoire des diamants ? Une histoire brillante dans un monde terrible !

Quelques réserves

Un peu trop de détails, l'auteur sait tellement de choses que l'on a parfois l'impression de lire des fiches.

Encore un mot...

Une belle façon de pénétrer dans la Grande Histoire par la beauté  de pierres d'exception !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir