La Force d' être juste - Changer le monde sans refaire les mêmes erreurs

Le courage de la franchise et de la nuance
De
Jean Birnbaum
Flammarion
Parution en octobre 2025
174 pages
17, 50 euros
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Jean Birnbaum est un homme de conviction et de nuances. Certes il a le cœur à gauche, mais ses affinités littéraires très éclectiques le poussent aussi à questionner et à aimer les œuvres de Raymond Aron,  Georges Bernanos ou Charles Péguy. L' essentiel pour notre essayiste est de se méfier de soi-même,  de garder les yeux ouverts,  d' avoir le courage, contre son propre camp idéologique parfois, d' affirmer radicalement s' il le faut, sa liberté d' esprit et de jugement.

Sur ce chemin difficile, parsemé de ronces, Birnbaum convoque aussi dans ce livre les témoignages d' autres grands écrivains, proches de ses idées et qui se sont, dans cette quête de vérité, brûlés les ailes: Edgar Morin, Georges Orwell,  Simone Weil ou Victor Serge. Tous ces philosophes, hommes ou femmes de lettres engagés un jour à gauche ont fini par être reniés, brocardés, exclus par leurs anciens camarades. Un leitmotiv avant de leur jeter l' anathème : vous faites le jeu de...  Le jeu des forces réactionnaires, libérales ou contre-révolutionnaires, bref vous trahissez la cause du peuple. Le verdict est sans appel : la mort physique ou symbolique, la déportation, l' effacement sur les photos officielles du parti et de l' Histoire,  avec pour la brebis galeuse une forme de culpabilité,  un goût de cendres dans la bouche. 

Fort de cette expérience, de ces témoignages tragiques et récurrents, il s' agit d' éviter, nous dit Birnbaum, de refaire les mêmes erreurs. Sans transmission dit-il " il n' y a ni lien humain ni quête de justice. " 

Points forts

Pour convaincre un  jeune lecteur croisé dans un train, que  " l' éthique du regard " chère à Simone Weil est aussi une école de la modération, de la nuance, Jean Birnbaum fend l' armure  et évoque son propre parcours de militant à Lutte Ouvrière. Oui, il a aimé cette organisation qui imposait une discipline ascétique et fondait une espérance. Mais le sectarisme de ses camarades, leur tristesse si éloignée des soleils de la vie, l' ont poussé à rompre, à partir... 

Révolte du corps, pas seulement de l' intellect…

Quelques réserves

Le procédé de l' adresse à la jeune génération est un peu banal ou convenu, mais la sincérité de l' auteur qui évoque sa condition de père de famille ( " les aventuriers des temps modernes" disait Cocteau) est manifeste.

Encore un mot...

Cet appel à la lucidité devrait être la devise de tous les journalistes. 

Une phrase

“ Quel que soit leur métier, les copains étaient d' abord des ouvriers de la mémoire. Ils avaient lu un nombre incalculable de livres, aussi bien des essais marxistes que des études historiques ou des romans populaires. Chacun devait permettre l' avènement d' un monde plus juste.” 
(page 25) 

L'auteur

Jean Birnbaum, né en 1974,  dirige le service du Monde des livres (supplément hebdomadaire du journal Le Monde). Journaliste et essayiste, il a publié notamment Le Courage de la nuance (prix François Mauriac en 2021) ou Seuls les enfants changent le monde (prix étudiant du livre politique - LCP 2023). 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir