La Question d'Orient

De
Jacques Frémeaux
Editions Fayard
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Il s'agit d'une synthèse de l'histoire de l'Orient depuis Alexandre jusqu' aux Musulmans, à travers celle des trois empires, ottoman, perse et moghol des Indes. Et d'une analyse de la perception de l'Orient, de nos jours, par les Occidentaux, les craintes qu'il inspire, les erreurs qu'il provoque, l'évolution qu'on peut en espérer.

Points forts

Des chapitres clairs, respectant la chronologie historique; une prose limpide, au service d'une analyse pleine de simplicité et de bon sens, qui décrit les motivations des différents parti-pris historiques et leurs conséquences, en faisant la part du pour et du contre, avec une volonté manifeste d'objectivité. Aucune citation, aucun commentaire, aucune référence qui ne soit rigoureusement étayé. Somme toute, un travail remarquable qui inspire le respect.

Quelques réserves

Quelques cartes supplémentaires, avec les villes évoquées, auraient été les bienvenues pour ceux qui ne connaissent pas par cœur la géographie locale

Encore un mot...

C'est un livre passionnant, si le sujet vous attire, qui donne l'impression une fois terminé, à défaut d'être plus intelligent, en tout cas d'être plus cultivé et mieux informé; avec en outre, le plaisir de découvrir un universitaire de haute volée, qui écrit en Français, sans jargon, d'une impressionnante érudition, capable de mettre à notre portée un sujet que même le Général de Gaulle, estimait compliqué....

Une phrase

Qui seront deux: - page 403 : " La méthode, qui conduit le terroriste à mourir en faisant exploser sa bombe, ne suit guère la tradition du Coran, qui proscrit le suicide". - page 504 : "L'influence des islamistes ou jihadistes, peu importe comment on les appelle, n'est qu'un symptôme d'un univers déculturé, dans lequel une religion finit par être réduite à devenir le pacte d'une organisation criminelle".

L'auteur

Normalien, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Jacques Frémeaux est professeur à Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de l'histoire coloniale et du Moyen-Orient. Il a déjà publié, entre autres: "La France et L'Islam depuis 1789", prix Cornevin; et "Les Guerres coloniales au XIXme siècle", prix du livre d'histoire de l'Europe.

Tweet

S'impose déjà comme un ouvrage de référence.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir