Parents sous influence

Parents-Enfants: oui, bon...
De
Cécile David-Weill
Editions Odile Jacob - 212 pages
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Cécile David-Weill s’inspire de sa propre expérience de mère, de ses lectures, d’échanges avec d’autres, parents, thérapeutes… pour livrer ses conseils en termes d’éducation.  Elle rappelle que tout parent est sous l’influence de l’éducation qu’il a reçu et du jeune enfant qu’il a été et qu’il est nécessaire de s’en affranchir pour ne pas reproduire le passé avec son propre enfant.

Points forts

- Cécile David-Weill place l’enfant au cœur de l’éducation, privilégie une approche positive et bienveillante et insiste sur l’indispensable notion de plaisir à introduire dans la relation parent-enfant.

- Des prises de position franches, parfois à rebours du discours ambiant. Cécile David-Weill évoque des situations concrètes dans lesquelles certains parents pourront se retrouver.

Quelques réserves

- Puisqu’il s’agit d’aider les « parents sous influence » - c’est le titre de l’ouvrage - on aurait aimé que la partie sur le nécessaire travail d’introspection du parent pour débusquer les comportements hérités du passé soit davantage développée.   

- La forme du livre manque de clarté : elle emprunte au livre de psychologie la manière de rapporter les cas évoqués par des thérapeutes mais ces cas ne sont pas directement vécus par la romancière. Est-ce un témoignage ? Un essai ? Cécile David-Weill se pose d’ailleurs elle-même la question.  

- Certains exemples sont trop caricaturaux et Cécile David-Weill manque parfois de nuances.

Encore un mot...

Vous trouverez certainement dans ce livre, plutôt décevant, quelques conseils éducatifs à piocher auprès d’une ex-« mauvaise mère »...

Une phrase

« Eduquer un enfant, loin de pousser les parents à se ranger des voitures, à rentrer dans le rang, à choisir la tradition au détriment de l’inventivité, de l’imagination, de l’innovation, est un projet de vie, une aventure essentielle au genre humain, exigeante et révolutionnaire, qui ne doit pas se faire à moitié ». (Page 81)

L'auteur

Cécile David-Weill est romancière. Elle a publié « Béguin », « Femme de », « Les Prétendants » et « Chroniques de New York », aux éditions Grasset. Son dernier livre, « Parents sous influence », est publié aux éditions Odile Jacob.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.