Rémy Roure - Journaliste, Résistant, Déporté Une amitié de 50 ans avec de Gaulle

Une vie de grandeurs et de drames
De
Philippe Radal
Éditions Glyphe
Parution en mai 2026
192 pages 2026
22 euros.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Ce monde est si surprenant qu'il nous réserve parfois de belles surprises. On connaît un certain nombre de Compagnons de la Libération parmi les 1038 choisis par le général de Gaulle. Celui de Rémy Roure m'était inconnu.

Ce livre a le grand mérite de nous faire découvrir un homme admirable qui fut un ami proche du général. Quel honneur ! Il faut souligner qu'ils furent détenus ensemble dans la forteresse d'Ingolstadt laquelle était réservée aux "fortes têtes" durant la première guerre mondiale.

Le parcours de Rémy Roure est hors du commun. Issu d'un milieu modeste, l'ardéchois qu'il est, devient un éditorialiste de premier plan (Le TempsLe MondeLe Figaro), un écrivain de renom et un valeureux combattant des deux guerres. Un parcours qui permet de croire en l'humanité, à l'attachement aux valeurs et au courage tout simplement. Rémy Roure appartient vraiment à la chevalerie exceptionnelle fondée par de Gaulle.

Points forts

Ce sont les diverses étapes de la vie d'un homme. Quel enseignement ! Comment devient-on quelqu'un de bien ? Réponse : il faut avoir des maîtres. Rémy Roure en a eus. Il a su mettre en action ce qui lui a été transmis. Son parcours est exemplaire: le courage pendant la Première Guerre mondiale. Un retour réussi à la vie civile, doublé d'un engagement pour défendre des valeurs. L'héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier le terrible séjour à Buchenwald. Le récit qu'il en fait est d'une rare précision, d'une extraordinaire abnégation.

Tout dans cette vie exemplaire mérite d'être cité. Après avoir lu ce livre sur un tel homme, on se sent mieux.

Quelques réserves

Il est vraiment difficile d'avoir des réserves même si, ici et là, reconnaissons-le, nous aurions voulu en savoir encore plus concernant la vie de Rémy Roure.

Encore un mot...

Quel beau récit que cette amitié de 50 ans d'un homme jusque-là inconnu du grand public avec le général de Gaulle. A lire et à relire les lettres que le général a adressées à Rémy Roure. Ce grand français a tout donné à la France. Sa femme résistante n'est pas revenue des camps. Et son fils a été tué au combat.

Une phrase

 " Mon cher ami, lui écrit de Gaulle, si vous voulez bien m'envoyer le manuscrit des écrits de votre cher et vaillant fils, je le lirai avec beaucoup d'intérêt. Toutes mes meilleures amitiés pour vous. " P. 89 

L'auteur

Philippe Radal est un ancien dirigeant de Banque, consultant, il est président de la Société des Amis du musée de L'Ordre de la Libération et membre du conseil d'administration de cet Ordre de la Libération.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir