Expositions

Jean Nouvel, mes meubles d'architecte, sens et essence

Il aime donner une âme aux objets

Infos & réservation

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 0144555750
http://www.lesartsdecoratifs.fr
Jusqu’au 12 Février 2017: Du Mardi au Dimanche 11h à 18h; Jeudi nocturne jusqu'à 21h.
Publié le 08 déc . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Le musée des Arts décoratifs consacre une exposition au mobilier et aux objets de Jean Nouvel, l’un des rares architectes contemporains à avoir vu éditer plus de cent de ses créations depuis 1987.

Né en 1947 à Fumel (Lot et Garonne), Jean Nouvel est un architecte de renommé internationale.

Honoré de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Pritzker (2008), il est l’auteur de bâtiments emblématiques tels que L’Institut du monde arabe, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la tour Agbar et l’hôtel Renaissance à Barcelone, ou encore dernièrement le  Louvre D’Abou d’Abi .

Cette rétrospective permet de découvrir le travail, moins connu du grand public, sur le mobilier de « cet architecte qui fait du design ».

Points forts

Jean Nouvel considère les meubles et les objets comme des petites architectures, des architectures de poche.

Pour les grandes et petites architectures son obsession reste la même : «  Faire du sens et du sensible ».

Il prône l’élémentaire. Son mobilier est celui du « taiseux » ou chaque ligne comme chaque mot, sera compté dans une approche toujours ancrée dans une culture et son contexte.

L’exposition est organisée en deux grandes parties :

- L’une, installée dans les galeries qu’il avait aménagées en 1998 au sein du Musée, est dédiée à la réflexion que Jean Nouvel porte sur son métier d’architecte, sur l’architecture du meuble, ses matières, son utilité et sa complémentarité avec l’immeuble.

- La seconde, très originale,   associe avec poésie et à-propos ses créations aux collections permanentes du musée, mixant ainsi avec talent les styles et les époques.

J’ai personnellement beaucoup aimé toutes les vidéos exprimant la réflexion que mène Jean Nouvel depuis 1980, autour de  la complémentarité du meuble et de l’immeuble, le travail sur les matériaux , les couleurs, sa réflexion sur l’intérieur et l’extérieur.

Mais aussi la scénographie organisée par Jean Nouvel, qui associe avec poésie  ses créations aux  collections permanentes du musée, mixant ainsi avec talent les styles et les époques ( Moyen Age , Renaissance, XVIe).

Les plus remarquables étant, à mon goût, la Table au Kilomètre installée avec les Pietà dans la salle des retapes,  les chaises Milena (ré interprétation du fauteuil Barcelona) avec ces charmantes  « sgabélies », petites chaises vénitiennes polychromes du XVIe siècle, ou encore les tapis de marbre  dans les pièces  aux « intaglias » de la Renaissance.

J’y ajouterai les pièces design, fruit de ses réflexions sur la lumière, dont notamment  la jolie installation des lampes organisées en « forêt ».

Points faibles

100 pièces, c’est peu finalement …

Une phrase

« Objet inanimé avez-vous donc une âme ? La réponse est oui. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.