Expositions

KANAK: L'art est une parole

De Kanak

Infos & réservation

Musée du Quai Branly - Galerie jardin
37 quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
Ouvert les mardi, mercredi et dimanche, de 11h à 19h; et les jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 21h. Jusqu'au 26 janvier 2014.
Publié le 01 nov . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

 (d'autant que La Nouvelle-Calédonie va donc devenir, prochainement,  un grand sujet d'actualité).

Thème

Cette exposition va révéler à beaucoup l'exceptionnelle richesse de la culture kanak. Installés en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 3000 ans, les Kanaks sont très attachés à leur terre. S'ils n'ont ni roi, ni royaume, chaque région a son chef qu'elle vénère à travers des cérémonies et des objets, magnifiquement présentés là. Pour les Kanaks, l'art parle.

Points forts

  • Plus de 300 objets spectaculaires sont rassemblés dans la spacieuse galerie jardin du Musée: chambranles sculptés, haches ostentatoires de jade, flèches faîtières, masques impressionnants, bijoux et ornements...
  • Cette exposition-découverte est divisée en cinq parties très riches: la parole, la maison, l'igname, les ancêtres et la personne. Chaque partie est elle-même divisée en deux: le patrimoine kanak vu et commenté par les kanaks eux-mêmes; puis le regard européen (celui du colon ou du marin) sur la culture et le monde kanak.
     

Points faibles

Problème de temps: l'exposition est tellement intéressante qu'il faudrait une journée entière pour en apprécier toute la richesse.

En deux mots ...

  • Cette exposition rassemble des œuvres remplies de symboles passionnants. 
  • C'est l'occasion, également, de découvrir une population qu'on connaît peu et qui, pourtant, est française depuis 1853. Plus pour longtemps, peut-être, puisqu'un référendum d'autodétermination sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est prévu, entre 2014 et 2018.
     

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.