Expositions

La Radioactivité: De Homer à Oppenheimer

Infos & réservation

Palais de la Découverte
2, avenue Franklin-Roosevelt
75008 Paris
http://www.palais-decouverte.fr
Jusqu’au 8 juin 2014; Tlj (sauf Lundi) de 9h30 à 18h. Dimanche et fériés de 10h à 19h
Tarifs : Tarifs : 8 € / 6 €
Publié le 11 mar . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Vous pouvez consulter la page du site « Les exposés du jour du Palais de la découverte » chaque jour après 19h pour le programme du lendemain.

Thème

Radioactivité ? Utilisations ? Dangers ?  Pas de panique !

Tout est approché, expliqué, approfondi sur le sujet dans l’exposition ludique et informative créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Et l’équipe scientifique de Physique du Palais de la découverte dirigée par le physicien Kamil Fadel développe chaque jour, en salles, des exposés d’approche scientifique simple en lien avec cette exposition, pour faire mieux comprendre le phénomène.

Points forts

1 De l’ingéniosité, de la simplicité dans cette exposition éducative et factuelle:

- Conditionnement des thèmes dans des caisses de transport et d’entreposage en bois, vitres  de sécurité : la scénographie simule le bouclier de protection  suffisant pour les exemples d’émanations radioactives présentés.

- Des outils élémentaires manipulables :  le « becquerelomètre », le compteur Geiger, les trappes à manipe. Chacun de nous est radioactif !

- Les grands noms des découvreurs de la radioactivité dont Becquerel, Marie Curie ; le concepteur de la bombe atomique, Oppenheimer ; Einstein, le savant développeur de théories sur l’infiniment petit. On approche avec intérêt les huit « magiciens de l’atome».

- Les usages en médecine, dans l’industrie, le nucléaire : les risques très contrôlés, les précautions prises, les trois  boucliers de protection anti-rayons… Le visiteur citoyen trouve réponse à toutes ses interrogations.

2 Dans le parcours, un circuit spécifique pour les enfants, à partir de 10 ans:

- Le carnet d’exposition sert de guide et fait entrer dans le jeu de la curiosité.

- On fait d’abord connaissance avec Tom l’atome, il dit joliment tout sur lui-même et les rayons alpha, béta ou gama. Repérer sur le plan de visite sa bouille rigolote et le suivre : les découvertes à faire sont surprenantes.

- Les superhéros de BD, séries télévisées ou cinéma, doués de superpouvoirs grâce à la radioactivité qui marquent notre imaginaire sont là : Homer Simpson, Spider-Man, Hulk, Les Quatre fantastiques. Les petits sont  rassurés et joyeux, devenir radioactif, vert ou invisible, c’est du pas vrai !

Points faibles

Aucun.

En deux mots ...

Pour les enfants, belle occasion et quel plaisir d’apprendre tant de choses et si facilement ! Pour les plus grands et les adultes, la radioactivité découverte il y a un peu plus de 100 ans  se découvre de façon simple et objective. L’exposition s’achève sur un mur de questions devant lequel le visiteur peut vérifier ses nouvelles connaissances.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.