Expositions

Mémoires Vives

Infos & réservation

Fondation Cartier
261 bd Raspail
75006 Paris
Tél. : 01 42 18 56 67
Jusqu'au 21 septembre: Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
Publié le 15 juil . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Il y a 30 ans, en octobre 1984, la Fondation Cartier était inaugurée par Alain-Dominique Perrin, avec un but précis, celui de promouvoir la jeune création sous toutes ses formes.

Avec plus de 100 expositions et 800 oeuvres créées à son initiative, la Fondation Cartier affirme un style rempli d'audace et de liberté. Après dix ans passés à Jouy en Josas, la Fondation Cartier s'est installée à Paris dans l'imposant bâtiment de verre et d'acier construit par Jean Nouvel. L'exposition "Mémoires vives" présente des oeuvres parmi les plus emblématiques de sa collection, toutes liées à son histoire.

Points forts

Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, video, sculpture, musique... l'exposition ressemble à une fête foraine d'une folle gaîté! Le regard se porte dès l'entrée sur le magnifique prototype d'avion biplace fuselé du designer australien Marc News, qui semble tout droit sorti d'une bande dessinée.

Sous les poétiques luminaires de papier blanc d'Issey Miyaké, les oeuvres s'entremêlent. La maquette du "Projet pour le Kinshasa du IIIè millénaire" du congolais Kingelez fait sensation. A côté, "La vraie carte du monde", une grande peinture haute en couleurs de Chéri Samba renverse le Nord et le Sud, une installation du réalisateur japonais Takeshi Kitano est pleine d'humour, le paysage symbolique de Marc Couturier joue sur l'équilibre et l'apesenteur...

Au sous-sol, la figure géante et spectaculaire de la femme allongée dans un lit aux draps blancs, de l'Australien Ron Mueck, fait face aux carnets de Moebius.

Dans une salle, un immense écran propose tout au long de la journée des films présentés à chaque début d'heure, pour la plupart figurant dans la collection, qui rendent compte de l'aventure de la Fondation Cartier depuis 30 ans.

L'exposition "Mémoires vives" se transforme sans cesse tout au long du temps que dure l'exposition, pour permettre au visiteur de voir une partie importante de la collection. Un pass lui sera donné pour revenir quand il le souhaite. 

On ne peut que saluer le rôle de la Fondation, son mécenat libre et généreux avec des artistes du monde entier dont certains sont aujourd'hui mondialement connus. La Fondation Cartier, c'est aussi son jardin très charmant, ponctué pour l'occasion de quelques oeuvres, dont le Pouce de César et l'arbre de bronze de Giuseppe Penone...

Points faibles

Si vous êtes réfractaire à l'art contemporain sous toutes ses formes, mieux vaut ne pas se déplacer...

En deux mots ...

Si, au contraire, vous aimez voir des oeuvres nouvelles, originales et créatives, accourez avec vos enfants. Des visites spécialement conçues pour le jeune public sont organisées.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.