Expositions

DU DOUANIER ROUSSEAU À SÉRAPHINE, Les Grands Maîtres Naïfs

L'imaginaire haut en couleurs de neuf Naïfs : une centaine de toiles enchanteresses
Commissaires de l'exposition : Alex Susanna et Jeanne-Bathilde Lacourt

Infos & réservation

MUSÉE MAILLOL
61, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 42 22 57 25
http://www.museemaillol.com
jusqu'au 19 janvier 2020

Lu / Vu par

Anne Jouffroy
Publié le 03 oct . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Une exposition d'une centaine d'oeuvres qui permet de se plonger dans l'imaginaire foisonnant des  « peintres du dimanche », actifs au tournant des XIXe et XXe siècles. 

Sur les pas du Douanier Rousseau et de Séraphine Louis, les deux peintres naïfs les plus connus, le musée Maillol révèle sept artistes plus ou moins oubliés : André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

Qu'est-ce qu’un peintre naïf ? Un artiste autodidacte, solitaire, devant travailler pour gagner sa vie et ne peignant que la nuit ou le dimanche, d'où le surnom « peintres du dimanche ». 

Le critique d'art, marchand d'art et collectionneur Wilhelm Uhde (1874-1947) parlait, avec justesse, de « primitifs modernes ». 

Ces peintres sont figuratifs mais pas réalistes. Leur imagination (rêves, visions...) manie le pinceau et chacun d'entre eux a créé son style original avec une iconographie originale.

Points forts

La découverte d'artistes oubliés ou méconnus dont les tableaux sont souvent invisibles. Nombre d'entre eux, en effet, appartiennent à des collections particulières peu présentées au public.

La scénographie alternant les salles à thème, qui regroupent tous les artistes, et les salles en « solo », réservées à chaque peintre afin d'apprécier sa personnalité et son originalité.

Le rappel des plus influents défenseurs  des « primitifs modernes » : Wilhelm Uhde, Jeanne Bucher, Dina Verny.

La vidéo «  Chemin de traverse d'un lieu à un autre ».

Points faibles

Je n'en vois aucun.

Une illustration

Commentaires

GIMENEZ
Le 03 oct. 2019
à 17h07

- nous possédons tous un ou plusieurs exemplaires , originaux ou reproductions et nous les aimons aussi forts que les grands noms des différentes époques , et peut -être un jour quelques -uns de ces inconnus seront enfin appréciés à leur juste valeur tôt comme les grands musiciens et autres artistes !!!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.