Expositions

Le cœur romantique

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

Infos & réservation

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
Tél. : 01 55 31 95 67
http://www.museevieromantique.fr
Ouverture tous les jours de 10h à 18h. Sauf le lundi, jusqu’au 12/07/2020

Lu / Vu par

Marie Wimez
Publié le 04 juin . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Honneur à la St Valentin, l’amour est au rendez-vous de plusieurs expositions. Celle du musée de la Vie Romantique sonde le sentiment amoureux au travers d’une quarantaine d’œuvres de 30 artistes contemporains. Des peintures, dessins, sculptures, céramiques et photographies représentent le cœur en tant qu’expression du sentiment amoureux. Motif ou symbole. Symboliquement, l’exposition a ouvert le 14 février ! Elle souhaite explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain en résonance avec ses collections du XIXe

Points forts

- La promenade fractionnée en chapitres thématiques à travers une sélection d’œuvres parle de séduction, de coup de foudre, de déclaration, d’érotisme, de rupture, de deuil, d’amour éternel……Ou autrement dit, la scénographie organisée en 7 sections : cœur ouvert, cœur artiste, cœur symbole, cœur amoureux, cœur brisé, cœur gravé et cœur éternel.

- Les œuvres d’artistes majeurs comme Niki de St Phalle, Sophie Calle, Jean-Michel le gros cœur rouge sang de Jim Dine, « le cœur calligramme » de Marc Molk, le cœur qui saigne de Françoise Petrovitch, le cœur érotique de Philippe Mayaux…..

- Le parcours est rythmé par des couleurs douces, rose, bleu et se prolonge dans les collections permanentes…..C’est là que se trouve « l’obélisque aux cœurs rouges » de Niki de Saint Phalle (1988)

- Le charmant musée à découvrir ou à redécouvrir

Points faibles

- 40 œuvres proposées, c’est pas beaucoup!

- Les représentations du cœur du futur, soumises à tous les possibles, sont souvent illisibles

En deux mots ...

« Frappe moi le cœur, c’est là qu’est le génie ». Alfred de Musset fait du cœur le lieu originel de la création et une métaphore de la démarche artistique, tout comme l’exposition du musée de la vie romantique. Elle satisfera tous les amoureux de l’art !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.