Expositions

UTOPIES

La photographie sous deux angles artistiques

Infos & réservation

Galerie « A regarder de près » avec Gaspar Nicoulaud
36 rue du Fer à Moulin
75005 Paris
Jusqu’au 10 novembre 2019

Lu / Vu par

Jean-Pierre Hané
Publié le 09 nov . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

La photographie sous deux angles artistiques. 

A l’exposition  Utopies  Gaspar Nicoulaud nous propose une plongée dans la création numérique et l’art de la photo aléatoire gérée par l’ordinateur.  

A la foire  Paris Contemporary Art Show  Gaspard Noël offre une conception picturale de l’architecture de monde végétal, minéral et aquatique qui replace l’homme à sa participation infinitésimale dans la nature.

Points forts

Ces deux artistes proposent deux univers radicalement opposés qui percutent nos sensibilités par leur recherche de la place de l’homme dans l’univers.

Pour Gaspar Nicoulaud, un concepteur qui manipule la contrainte du numérique pour s’exprimer à travers l’aléatoire.

Si le « Paris Contemporary Art Show » arbore une architecture classique de galerie contemporaine, la galerie « A regarder de près » nous transporte dans un lieu atypique , une ancienne tannerie parisienne qui crée un environnement propice aux œuvres exposées.

Pour Gaspard Noël, un photographe épris de liberté qui s’exprime avant tout par une liberté du corps dans l’espace aux prises avec l’immensité de la nature.

Points faibles

Je n’en vois pas.

En deux mots ...

L’art de la photographie, protéiforme, grâce à ses deux artistes contemporains, nous transporte et nous bouscule dans nos émotions et dans notre vision du monde. 

GASPAR NICOULAUD, l'ordinateur est son outil, la photo sa matérialisation, sa perception de l'univers mélangeant l'aléatoire et le déterminisme l'amène à créer des formes et des impressions à partir de données informatiques. II n'est jamais question de beau chez lui mais d'un projet ayant comme socle "et si jamais". Le monde à sa façon est le merveilleux désordre du possible et le résultat est étonnant.

L'auteur

Gaspar Nicoulaud a étudié l’informatique avant d’entrer aux Beaux-Arts de Nantes où il a obtenu son master en 2017. Il se concentre sur les sujets conceptuels en lien avec les nouvelles technologies à travers le numérique et la musique expérimentale. Son travail se situe résolument au creuset de l’art conceptuel et de l’art numérique, fortement inspiré de la méthode scientifique de l’hypothèse, de l’expérience, de la mesure et de l’analyse. Chacun de ses projets interroge la tension entre l’aléatoire et le déterminisme scientifique dans le champ de la création.

Et aussi

PARIS CONTEMPORARY ART SHOW avec Gaspard Noël
Au 118 rue de Rivoli 75004 Paris
Jusqu’au 11 novembre  2019

GASPARD NOEL, c’est le trublion des éléments qui pose son objectif et s’insère ludiquement, sensuellement, artistiquement dans ce grand cadre. C’est un aventurier des grands espaces, un écrivain photographique qui s’exprime comme les haïkus japonais par chaque cliché qu’il réalise. Avec une impudeur insolente, parfois discrète, parfois fière mais toujours circonstanciée, il ajoute à la rugosité d’un paysage, à l’onctuosité d’une couleur glacière, le velouté de la peau humaine qui carne la photo d’une touche particulière qui fait sa griffe authentique.

Gaspard Noël rencontre l’art de l’autoportrait photographique à 12 ans. Il se jette à corps perdu dans l’étude et l’hommage des interactions possibles entre humain et nature. Il apparaît dans ses séries de composition de photo numérique, à partir de nombreux clichés assemblés. Son travail rappelle la peinture néoclassique, il s’inscrit dans un rapport au paysage qu’explore en permanence la photographie contemporaine. La dimension performative de ces autoportraits rappelle  la démarche de certains artistes proches du mouvement Land Art.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.