Avec cette tête-là

De
François Foll
Editions Anne Carrière - 388 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Fils unique d’un boulanger de Nantes, Joseph est prédestiné à reprendre la suite de son père. Né avec un bec de lièvre, il est repoussé depuis son enfance par sa mère, sa sœur et tous les enfants de son âge. Avec maturité, il observe le dégoût qu’il suscite et souffre en silence. Vif, intelligent et doué pour les études, Joseph aime les lettres et veut poursuivre ses études car il aspire surtout à un autre destin que celui de boulanger. Après avoir réussi brillamment ses examens et débuté le piano où il excelle, il finit par faire céder son père et, au-delà de ses études secondaires, il intègre le conservatoire de musique. Grâce à son talent de pianiste, il séduit enfin son entourage et même celle qu’il aimait en silence. Toutes les portes semblent enfin s’ouvrir, quand en 1917, il est réquisitionné pour partir dans les tranchées.

Points forts

- Les deux premières périodes de la vie de Joseph sont les plus réussies. (le livre est divisé en 4 parties): La souffrance de l’écolier, mis au banc des autres élèves est très bien décrite, tout en sensibilité. Puis sa première amitié avec David, qui le libère progressivement du carcan dans lequel il est enfermé et lui fait découvrir un sentiment nouveau, celui d’être enfin aimé par quelqu’un. - Des personnages très attachants, dont ceux de la famille Aran, la famille de cœur de Joseph. - Un écriture fine et précise.

Quelques réserves

- Dommage que l’histoire s’étale sur une période trop longue dans le temps, car le rythme en pâtit. - La guerre dans les tranchées.

Encore un mot...

Difficile d’aborder le thème du handicap sans tomber dans le pathos. Pari réussi pour François Foll, car même si on assiste au rejet et aux méchantes brimades qui nourrissent la souffrance de Joseph, on n’éprouve jamais de pitié pour lui. Bien au contraire, on réalise que les humiliations dont il a été longtemps victime l’ont aguerri mieux que personne pour traverser les vicissitudes de la vie. Preuve qu’avec l’intelligence, on surmonte tout…

Tweet

Quand le handicap aguerrit le caractère et forge un destin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir