Un ciel si bleu

Un « éco-thriller-catastrophe» prémonitoire ? Entre humour et tragédie…un roman captivant !
De
T.C.Boyle
Grasset
Traducteur : Bernard Turle
Parution en janvier 2024
519 pages
25€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Le changement climatique ne dévaste pas que la planète, il met à mal toute une famille middle-class américaine pourtant sensibilisée à la protection de l’environnement.

Tout commence par une journée d’ennui en Floride et l’achat spontané d’un serpent - un des plus dangereux au monde : le python birman. Tout s'enchaîne ensuite par des événements dévastateurs sur les membres d’une famille américaine tout à fait normale, qui s’insèrent dans un contexte généralisé de crise climatique mondiale.

Points forts

Mené comme un vrai thriller, avec des personnages très attachants, ce roman nous entraîne dans un style féroce et endiablé dans un tourbillon d'événements tragiques entre une Floride noyée sous les flots et une Californie brûlée par le soleil. Aucun membre de la famille n’est épargné et le rythme effréné du récit nous emporte tout au long des 519 pages sans que l’on s’ennuie un instant. Et tout en s'amusant, T.C.Boyle met le doigt sur certaines contradictions majeures de notre époque.

Quelques réserves

La fin nous laisse un peu sur notre faim. Après 519 pages, on espérait une chute plus définitive.

Encore un mot...

T.C.Boyle parvient avec talent à nous faire vivre l’histoire d’une famille frappée par des moments très durs en la mêlant à une catastrophe climatique et écologique mondiale. Et de passer de l’humour à l’horreur absolue sans nous perdre ou nous lasser.

Une phrase

“ Elle cherchait un bar, persuadée qu’un mojito illuminerait son après-midi, lorsqu’elle avait vu le serpent dans la vitrine, de l’épaisseur d’un pneu de camion, étiré sur une branche artificielle placée à un angle de 45°. Teinte chocolat, orné d’un treillage doré sur toute sa longueur, comme un motif dans un catalogue. Ses yeux étaient des billes dures et froides. Il sortait et ravalait sa langue à un rythme impressionnant. Mais surtout, il était présent comme la plupart des choses ici-bas ne l’étaient pas. Elle le contempla longuement, perdue dans une espèce de transe, jusqu’à ce que le reflet d’une voiture dans la rue derrière elle ne la ramène à la réalité.” Page 14.

L'auteur

Tom Coraghessan Boyle est né le 2 décembre 1948 dans l'État de New-York. De formation universitaire, il est spécialiste de Dickens. C’est l’un des écrivains contemporains américains les plus célèbres. Il a reçu le Prix Médicis étranger pour América (1997). Sa veine écologique est fortement marquée dans plusieurs de ses romans.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir