Livres/BD/Mangas

De Haute Lutte

De Ambai
Editions Zulma
Publié le 08 avr . 2015

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Ce livre est un recueil de quatre longues nouvelles - Le Manuscrit, Les Aîles Briséees, De Haute Lutte et La Forêt - où Ambai, femme de lettres, traductrice et universitaire du Tamil Nadu dans le sud de l'Inde, dresse quatre portraits de femmes avec toute la complexité et les difficultés de leur statut dans l'Inde d'aujourd'hui. 

Points forts

- avec une écriture lumineuse, en couleurs et demi-teintes et une plume libre souvent acérée, Ambai nous invite à découvrir la vie de ces quatre femmes, chacune avec leurs envies, leurs rêves, leur dépendance, leurs interdits dans des vies souvent arrangées contre leur gré et dans un univers où sexisme et patriarcat domine.

- c'est un voyage au coeur de la vie et de la culture tamoule. Chacune essaie d'exister, de s'échapper d'un quotidien régi par le patriarcat et le sexisme.

- beaucoup de poésie, de tendresse, de courage pour certaines, et de dureté pour d'autres.

Points faibles

La lecture est freinée par beaucoup de termes indiens dans le texte, et il faut très - trop souvent- se référer au glossaire en fin de livre.
Trois nouvelles sur les quatre sont particulièrement intéressantes, la quatrième tient davantage du conte initiatique se référant au Ramayana, pas toujours facile à suivre.

Pour ceux qui ne sont pas curieux de la vie et de la culture indienne, passez votre chemin.

En deux mots ...

Très joli moment de lecture, et belle découverte de cette auteure indienne enfin éditée en France.
A lire par petites touches, phrase après phrase, nouvelle par nouvelle (ne pas s'interrompre lorsqu'on entame une histoire car on risque d'en perdre le fil et le charme...)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.