Livres/BD/Mangas

La fille de mon meilleur ami

De Yves Ravey
Roman - Les Editions de Minuit - 156 pages
Tarifs : 14 €
Publié le 19 avr . 2014

Recommandation

1,0A la rigueurA la rigueur

A LA RIGUEUR, à cause de l'histoire. Mais BON, pour l'écriture.

Thème

Louis, sur son lit de mort, demande à William, son meilleur ami, de retrouver et de prendre soin de sa fille dont il a perdu la trace, et dont il sait seulement qu'elle a été en hôpital psychiatrique et qu'on lui a retiré la garde de son enfant. C'est par là que tout commence et que tout se complique.

Points forts

1 Une histoire de confiance qui se transforme rapidement en périgrinations et allers et venues : Mathilde, femme déséquilibrée et incontrôlable, qui veut revoir à tout prix son petit garçon malgré l'interdiction du juge et qui se retrouve entre les mains d'un brave type, attentif et flegmatique au départ, qui se révèle en fait être un escroc manipulateur.

2 - L'écriture sobre, simple, sèche; une mécanique de précision qui accroche et tient en haleine, qui tend le climat ambiant trouble et sans affect : l'auteur décrit les situations de façon factuelle, efficace et minimaliste où chaque détail est une pièce de l'engrenage qui se met en place.

Points faibles

1 On ne connaît rien de la vie des personnages en dehors de cette aventure ponctuelle, c'est un théâtre d'ombres dans une situation ambigüe entre William, Mathilde et Shela, la "nouvelle mère" de Roméo ; on devine, on est happé mais aussi perplexe et déconcerté par cette aide de William qui devient une opportunité d'escroquerie. Aucun des personnages n'est attachant; c'est un choix et le style propre à Yves Ravey, mais on reste sur sa faim.

2 C'est souvent angoissant et glaçant tant par l'histoire que par l'environnement géographique péri-urbain.

En deux mots ...

C'est un roman noir, on ne risque pas de s'évader ....

Les critiques sont dans l'ensemble élogieuses, mais si l'écriture est très bonne le contenu en soi ne fait pas rêver.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.