EN MAI, DEUX CHRONIQUES PAR SEMAINE SUR NAPOLÉON... EN PLUS DE TOUTES NOS CHRONIQUES HABITUELLES

Livres/BD/Mangas

L'amour aussi s'arme d'acier

De Claire Fourier

Ed. Dialogues

Tarifs : 19 €
Publié le 18 nov . 2013

Recommandation

4,0En prioritéEn priorité

Thème

Un amour étonnant au coeur d'une des premières grandes embuscades, en 1948, pendant la guerre d'Indochine, sur la RC4, dite Route du Sang. C'est la route frontalière entre l'actuel Vietnam et la Chine. Elle reliait notamment Lang Son et Cao Bang. Peu de gens hélas ! connaissent cet épisode ; pourtant les combats sur la RC4 signent, bien plus que Diên Biên Phû, la défaite de la France en Indochine.

Points forts

  • L'entrelacement parfaitement réussi entre une belle aventure amoureuse et les faits historiques rigoureusement exacts, ainsi que la description saisissante des montagnes du Nord-Tonkin dont la beauté est époustouflante.
  • Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est qu'on a l'impression, page après page, que l'auteur a participé à ces batailles, tant les lieux et les combattants lui semblent familiers.
  • L'amour entre Francis et Lily sert de support à un moment historique relaté avec une magnifique plume d'écrivain.

Points faibles

Je n'en vois pas, car le livre est construit comme une longue nouvelle, c'est un texte concis, sans scorie. D'autant que l'auteur a su résumer sans aucune lourdeur le contexte historique, lequel est compliqué.

En deux mots ...

Claire Fourier  a derrière elle une oeuvre réellement littéraire. Elle a déjà conquis un lectorat qui lui est très fidèle. Gageons qu'avec L'amour aussi s'arme d'acier, son lectorat va encore s'élargir. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.