Livres/BD/Mangas

Quand Je Suis Triste

De Michael Rosen
Illustré par Quentin Blake

Gallimard Jeunesse - 36 pages

Tarifs : 12.70 €
Publié le 13 mar . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

ALBUM ENFANT/ADO:

Michael Rosen a perdu son fils, Eddie, à l’âge de dix-neuf ans. La tristesse l'a envahi, et son chagrin est extrêmement profond. Il lui faut apprendre à vivre avec l’absence de l’être aimé, à la surmonter et à en parler. Un livre sur le sujet difficile qu’est le deuil après la mort d’un être proche.

Points forts

1 Des phrases courtes, écrites à la première personne, et des mots simples qui donnent une impression extrêmement immédiate et personnelle de l’expérience du deuil.

2 Les illustrations de Quentin Blake complètent le texte superbement, et ce sont elles qui donnent le ton si triste de la fin.

3 Un livre qui ne ment pas et qui parle sans ambages de ce que le chagrin peut nous faire ressentir. Il décrit aussi les réactions étranges que peut avoir une personne en deuil (comme la colère et le manque de communication).

4 Le livre ne propose aucune explication ni solution spirituelle à l’énigme de la mort. Le projecteur est posé sur celui qui a perdu un être aimé et reste en vie sans lui.

Points faibles

1 Le livre peut sembler dur dans la mesure où il n’offre ni solution ni réelle conclusion. Il exprime parfaitement bien l’aspect cyclique et répétitif des moments de tristesse profonde provoqués par le deuil, mais il ne donne pas d’assurances quant à la fin de cette tristesse.

2 Pour des lecteurs qui ont des croyances religieuses ou spirituelles, un accompagnement adéquat à cette lecture serait à conseiller.

En deux mots ...

En résumé, un superbe album, à la fois très personnel et universel dans son traitement du deuil. Un ouvrage émouvant et très honnête sur un sujet particulièrement difficile.

À utiliser pour accompagner un jeune en deuil ou pour aider son entourage à mieux comprendre ce qu’il traverse. Pour un enfant (à partir de huit ans), à lire à haute voix avec lui en ajoutant des explications et peut-être un certain aspect rassurant (le vide sera toujours là, mais la vie reprendra et la joie reviendra). Pour un adolescent, cet album pourra l’aider à mieux se comprendre et à se sentir compris et moins seul. Selon la vulnérabilité du lecteur, encore une fois, un accompagnement peut être à conseiller pour cette lecture. Les adultes seront eux aussi profondément touchés par ce livre.

Commentaires

Pam Laurance
Le 15 mar. 2014
à 15h43

C'est un livre je j'aime beacoup. J'ai le lu en Anglais parce-que je suis Anglias.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.