Culture-Tops soutient nos amis les libraires

Livres/BD/Mangas

Un ciel rouge, le matin

De Paul Lynch
Editions Albin Michel
Publié le 11 sep . 2014

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Coyle, jeune père de famille, métayer par tradition familiale d’une propriété agricole en Irlande, va être expulsé sans raison par son propriétaire. Cherchant à s’expliquer avec lui, il provoque accidentellement sa mort. Poursuivi par les régisseurs de la propriété, il fuit, luttant pour sa vie afin d’assurer l’avenir des siens. Cette fuite dramatique dans la plus extrême précarité et dans la solitude, cette fuite en présence d’un danger de mort permanent, le mènera en Amérique parmi les émigrés de la fin XIXème. Toujours poursuivi, il vivra là-bas jusqu’à la fin de son périple infernal dans des conditions de vie et de travail d’une brutalité extrême.

Points forts

- Le style. Très riche, d’une grande beauté. Une rare qualité d’écriture, qui évoque avec lyrisme et réalisme cette époque et ce monde dans toute sa cruauté; et en même temps dans sa beauté, incarnée par les valeurs de la nature et celles du courage.

- La traduction qui sait en rendre compte admirablement

- Le point de départ historique. L’idée du roman procède de la découverte d’un charnier d’ouvriers irlandais ayant travaillé dans la construction d’un chemin de fer près de Philadelphie à la fin du 19ème siècle. Paul Lynch a imaginé l’itinéraire de vie qui avait pu conduire l’un de ces hommes jusque-là.

- La description de milieux humains et d’événements authentiques : les métayers irlandais, l’émigration, la traversée, les conditions de travail, la misère, l’alcoolisme, la maladie, la violence des hommes…

- Un  récit haletant, qui ne flanche pas.

Points faibles

L’écriture est parfois excessive dans sa sombre poésie et dans son lyrisme, ce qui "empâte" un peu le discours.

En deux mots ...

Ce héros, Coyle, j’ai vécu avec lui, et j’ai tellement eu envie de l’aider ! 
J’ai aimé son courage, j’ai découvert son environnement et j’en ai été sidérée.

Ce livre m’a beaucoup appris. Je trouve très belle la démarche de Lynch.

L'auteur

Paul Lynch est né en 1977 dans le Donegal et vit aujourd'hui en Irlande. 

Journaliste et critique de cinéma, il écrit régulièrement dans le Sunday Times, l'Irish Daily Mail et l'Irish Times. Un Ciel rouge, le matin est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.