Livres/BD/Mangas

Un long moment de silence

De Paul Colize
Editions Gallimard

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 15 juil . 2014

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Le récit est au présent. Les destins croisés d’un homme d’aujourd’hui qui enquête sur la mort mystérieuse de son père, lors de l’attentat du Caire en 1954, et d’un jeune juif rescapé des camps de la mort, qui décide dès 1948 de consacrer sa vie à la traque des tortionnaires nazis. Leurs destins se croisent précisément au Caire, où le père de l’un est venu venger les morts de l’autre.

Points forts

« Un long moment de silence » est une fiction mais largement nourrie de la véritable histoire familiale de l’auteur, Paul Colize.

Points faibles

Aucun : une histoire poignante que l’auteur a construit comme un thriller et que l’on ne peut quitter une fois entamée.

En deux mots ...

Ce livre se présente comme un thriller dont il a toutes les qualités mais à y lire de plus près il devient au fil des pages et de notre attachement aux personnages un roman initiatique, qui dépasse la simple quête des origines pour offrir au lecteur une réflexion profonde sur le bien et le mal et sur ce que chacun doit en faire. En cette année de commémoration, le devoir de mémoire ne peut nous faire oublier le besoin d’oubli,  ce qui va déterminer le destin des protagonistes de ce roman et leurs difficultés à trouver un sens à leur vie.

L'auteur

Paul Colize fait partie de la nouvelle vague des auteurs belges de polars qui se distinguent sur la scène francophone et, dans son cas, internationale. Son roman précédent, « Back Up »,  a fait l’objet d’une option par un studio américain; et on peut lui prédire un avenir à Hollywood, à la Pierre Lemaire, Prix Goncourt 2014. D’ailleurs Paul Colize  n’est pas en reste de prix avec de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. C’est incontestablement un auteur à suivre. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.