Alexandro Jodorowsky 90è anniversaire

Honneur à deux grands de la BD
De
Alexandro Jodorowsky et Moebius
AVec Moebius. L'Incal, Les yeux du chat, Au cœur de l'incroyable Meta-Bunker
Ed. Les Humanoïdes Associés, 376 p., 39 €
Recommandation

Profitant du 90° anniversaire d'Alexandro Jodorowsky, Les Humanoïdes Associés ont entrepris une imposante réédition de son oeuvre. Le premier volume est consacré à deux BD de science-fiction réalisées avec Moebius au dessin. Deux BD qui, 40 ans après, n'ont pas pris une ride, ou presque.

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Ce volumineux livre anniversaire de l'œuvre scénaristique d'Alexandro Jodorowsky en Bandes Dessinées est le premier d'une série de 12 volumes regroupant toutes les histoires qu'il a conçues. Dans ce premier "tome", deux histoires de science fiction éditées entre 1978 et 1988  dans le magazine Métal Hurlant : Les Yeux du chat - une construction graphique - évoque le jeu malsain entre un enfant aveugle et un aigle. La seconde concerne les aventures de L'Incal, une quinzaine d'aventures et nouvelles (la majorité de ce volume 1), objet mystique ordonnateur de l'équilibre de l'univers dans un futur lointain. John Difool, antihéros détective privé, en devient le porteur malgré lui. Des forces et des mondes s'opposent dans une fresque burlesque pour sauver L'Incal et ce qu'il représente, entouré des représentants "cosmiques" (et parfois comiques) des forces du mal et du bien.

Points forts

  • Les aventures de L'Incal est un succès du genre de la "bande dessinée pour adulte" naissant au milieu des années 70 sous d'autres projecteurs que l'érotisme ou la pornographie.
  • L'Incal est une aventure majeure de la BD des années 80, inspirée de son temps (Druillet et la BD "psychédélique"), inspirant aussi, par la scénographie et les décors, des réalisateurs de films comme Ridley Scott (Blade Runner, 1982) et Luc Besson (, 1997)
  • Une immersion, 40 ans en arrière, dans la représentation d'un futur de notre Terre et de l'univers. Au delà de la fantaisie des personnages, du burlesque de certaines scènes, le scénario et le dessin de Moebius transpirent de références symboliques, voire alchimiques évoquant "le grand œuvre".
  • La Terre est déjà devenue une poubelle et la vie dominée par le spectacle, le jeu télévisuel et les manipulations des puissants. Les plus jeunes lecteurs y retrouveront probablement des échos de Hunger Game,  trilogie de romans de Suzanne Collins (2008 à 2010)  et de films à succès qui ont "mondialisés" ces romans (2012 à 2015 pour les films).
  • Enfin, scénario et dessin sont d'une réelle inventivité, même si le dessinateur et scénariste Philippe Druillet a brillamment ouvert la voie de ce style d'univers graphique.

Quelques réserves

  • Un peu plus petit que l'édition originale de la première histoire de L'Incal publiée en album en 1981, ce livre anniversaire est incontestablement "lourd".
  • Sa lecture pourra paraitre à certains inconfortable pour des textes abondants et laisser les images s'épanouir pleinement - ce qu'elles méritent esthétiquement.

Encore un mot...

Il est difficile de résumer en 2 mots les génies combinés d'Alexandro Jodorowsky et de Moébius.  L'Incal, et les "vrais" débuts de "Jodo" en scénariste de bande dessinée, est  né de l'échec de la réalisation d'une version cinématographique du roman de Franck Hebert, Dunes (1965). Il a permis la rencontre avec Jean Giraud, alors connu pour être le dessinateur des aventures (remarquables) de Blueberry, Cow boy séducteur balloté dans l'ouest américain dans le dernier quart du 19ème siècle.

Cette contribution anniversaire, premier tome d'une longue série est donc à recommander aux amateurs de science fiction, de scénarios originaux et un peu déjantés, gourmands de représentations fantasques et fantastiques de nos futurs possibles. Il y a sans doute un peu de nostalgie à y revenir (40 ans... l'aube des années 80) mais aussi à y inviter des plus jeunes, tant ces aventures témoignent de la porosité entre le cinéma, le roman et la bande dessinée.

Les Humanoïdes Associés publient chaque mois en 2019, sur le modèle de ce premier volume, un nouvel album de histoires imaginées par Alexandro Jodorowsky.

Une illustration

L'auteur

Ils sont donc deux:   

  • Alexandro Jodorowsky est une personnalité franco-chilienne à la carrière foisonnante. Comme cela est fort bien résumé en 4éme de couverture de cette rétrospective : Acteur, "venu du théâtre et du cinéma, mais aussi romancier, poète, spécialiste du tarot ou même peintre à ses heures, Alejandro Jodorowsky a écrit pour les plus grands dessinateurs de bande dessinée". Il est, dans cet univers, le scénariste d'une trentaine de séries. Il a reçu de nombreux prix en France (Angoulême, le fameux "Alph-Art" du scénario), aux Etats Unis, Italie, Espagne, Suisse, Finlande...
    Comme pour Stephan Hawking, un astéroïde porte son nom !
  • Jean Giraud est Moébius ! Mais lui et ses pseudos sont décédés en 2012. Connu aussi sous le nom de Gir, il signe les dessins de L'Incal; avant lui, donne à Blueberry ses traits, quand Jean-Michel Charlier en écrit les scénarii. Il perçoit, dans les années 70, les évolutions du genre de la bande dessinée, et pour lui donner plus de liberté, décide de fonder en 1975 Les Humanoïdes Associés (qui éditera le magazine de BD Métal Hurlant), notamment aux cotés de Philippe Druillet, sus nommé. Son style lui vaudra d'être reconnu comme un dessinateur majeur de la fin du 20ème siècle (une cinquantaine d'albums), de contribuer à la réalisation des films Alien (1979, Ridley Scott), Abyss (1989, James Cameron), de dessiner un timbre poste, d'avoir une exposition rétrospective à la Fondation Cartier en 2010, de recevoir 25 prix de son vivant - un à titre posthume.
    Et cette liste, comme pour Jodorowsky, est loin d'être exhaustive !!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir