Livres/BD/Mangas

ANATOMIE D’UN SCANDALE

LIVRE AUDIO: une véritable "épaisseur" sociologique et psychologique
De Sarah VAUGHAN
Version audio réalisée par : AUDIOLIB Texte lu par : Claire Tefnin et Marcha Van Boven Traduction de l’anglais : Alice Delabre Parution en France en 2019 : Editions Préludes Durée : 11 heures 41 2CD MP3 Prix : 22 Euros 90

Lu / Vu par

Robert Haehnel
Publié le 12 avr . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Anatomie d’un scandale  semble dans un premier temps nous entrainer dans un genre devenu  classique, le  thriller politique; dans une de ces histoires  qui agite  périodiquement le monde politique britannique et dont les tabloïds font leurs gros titres.  

Lorsque ce matin d’octobre 2016, Sophie épouse de  James Whitehouse, regarde avec tendresse son mari  partir accompagner  leurs deux enfants à l’école, elle ressent un sentiment de fierté, d’accomplissement. James, n’est-il pas l’étoile montante du parti conservateur, Sous-Secrétaire d’Etat mais également  le confident et l’ami  du Premier ministre. Homme terriblement séduisant,  il est aussi un mari  irréprochable.  

Sophie ignore que plus jamais elle ne portera le même regard sur lui: le soir même, un article du Daily Mail,  repris par la BBC, fait  état de sa liaison avec Olivia, sa collaboratrice. 

Mais l’affaire semble rapidement faire long feu. D’ailleurs, le Premier ministre lui apporte son  soutien,  la presse paraît avoir oublié ce qui apparaît comme une passade. 

Mais le 1er novembre, James, accusé de viol, est arrêté par la police.

La structure du roman est fondée sur le vécu de quatre personnages (James, Sophie, Kate l’avocate et son amie Ali), qui sont tous impliqués dans le procès intenté à James. 

C’est leur vision qui nous fera assister au déroulement du procès, à l’attente du jugement; un suspens d’anthologie. 

Ces quatre personnages ont un point commun:  ils ont tous fréquenté, à la même époque,  l’université d’Oxford, ce qui explique les nombreux retours en arrière  couvrant cette période.

L’issue du procès, ne marque pas la fin de l’histoire. C’est, dans un rebondissement final inattendu, qui ramène 20 ans plus tôt à Oxford, que prendra fin cette intrigue haletante.

Sarah Vaughan nous fait pénétrer dans cette Angleterre du XXIe siècle dans laquelle le poids de la tradition reste prévalant, mais qui interroge aussi sur la féminité, la difficulté à juger les crimes sexuels avec la question centrale du consentement. 

Points forts

Sarah Vaughan fait montre de ce talent  qu'ont les anglo-saxons  pour  la littérature judiciaire.

La véracité des personnages, due à l’empathie que leur manifeste l’auteure.

La précision documentée qui donne aux évènements,  à l’intrigue, une époustouflante crédibilité.

Points faibles

Le début de l’ouvrage peut être jugé un peu lent et convenu, même si  on est en droit de penser que ce tempo participe à l’efficacité de la construction de ce thriller.

En deux mots ...

Un roman passionnant, qui se révèle posséder une véritable épaisseur psychologique et sociologique dans la manière  de faire vivre les personnages, ainsi que la réalité de la société britannique.

L'auteur

Sarah Vaughan, est une jeune auteure britannique qui après des études à Oxford  et une carrière de journaliste au Guardian, s’est fait remarquer avec deux premiers romans, La ferme du bout du monde et La meilleure d’entre nous. Son troisième roman, Anatomie d’un scandale, a rencontré le succès, dès sa parution, auprès des lecteurs et des médias.

Les Lectrices:

Dans ce livre, ce sont deux comédiennes qui interprètent le texte, ce qui confère à celui-ci une vivacité particulière. Comédiennes de théâtre, Claire Tefnin et Marcha Van Boven collaborent  régulièrement à des doublages de films et de séries. Elles interprètent l’une et l’autre fréquemment des livres audio.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.