Livres/BD/Mangas

Au Soleil Redouté

Un polar haletant aux îles Marquises
De Michel BUSSI
Version audio réalisée par LIZZIE (mars 2019) Texte lu par Emmanuel Lemire Durée : 11 heures 1CD MP3 Version Brochée : Parution aux Presse de la Cité (février 2020 ; 432 p.) ; existe aussi au format e-book. Prix : 21,90 €

Lu / Vu par

Robert Haehnel
Publié le 16 avr . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Michel  Bussi est un  des deux auteurs les plus lus en France. Presque tous les polars qui ont fait son succès ont un cadre : la Normandie.  Dans son dernier opus Au Soleil Redouté,  il nous emmène au bout du monde dans les îles Marquises, un lieu magique considéré comme un véritable paradis. 

C’est certainement l’avis des cinq femmes qui ont remporté le concours organisé par un grand éditeur parisien. Durant une semaine, dans la  luxueuse pension Au Soleil Redouté, elles participeront à un atelier d’écriture  animé par le plus célèbre des auteurs de romans noirs : Pierre-Yves François.  Dès la première matinée, le « Maître » les fait travailler sur le thème : « Avant de mourir j’aimerais… ». L’exercice de l’après-midi  consistera à concevoir le meilleur début de roman. Il insiste sur le fait que le meilleur début pour un roman policier n’est pas la découverte d’un cadavre, mais la disparition d’un des protagonistes. Prémonition, ou du début d’un scénario ? Toujours est-il que Pierre-Yves ne réapparaitra pas le soir. Les recherches, resteront vaines. Il a bel et bien disparu.  Et ce n’était pas un jeu car il a été assassiné. On retrouvera également Martine, bloggeuse littéraire belge très connue, assassinée dans son bungalow. Ces deux meurtres créent un climat de suspicion qui tourne à la paranoïa. Quelle sera la prochaine victime ? Pourquoi parmi les lauréates figure une policière, accompagnée de son mari gendarme, que cherche-t-elle en réalité ? Chacun va mener son enquête.

Ce huis-clos insulaire est un cadre idéal qui permet au talent de Michel Bussi de se déployer. On est entraîné dans une intrigue opaque, avec des personnages peu clairs, et des textes (on est dans un atelier d’écriture) qui finissent par nous manipuler jusqu’à l’acte final.

Cet ouvrage est aussi un hymne à cette  île de Hiva Oa. Recouverte par une flore luxuriante et riche de mille couleurs, portant les empreintes d’une culture aux pratiques mystérieuses et inquiétantes, cette terre, où Paul Gauguin et Jacques Brel choisirent de reposer pour l’éternité, est  entourée d’une mer d’émeraude.

Points forts

- Un suspens impénétrable qui porte la marque de fabrique si particulière de Michel Bussi  et qui lui permet de perdre le lecteur dans une intrigue sans faiblesse.

- Une richesse, une précision dans la description de l'île où se déroule l’action.

Points faibles

On peut parfois avoir l’impression de se perdre du fait des récits, des points de vue, des personnages qui  présentent la situation de manière si différente.

En deux mots ...

Le savoir-faire intrigant de Michel Bussi  qui s’exprime pleinement dans un lieu enchanté.

L'auteur

L’auteur
On ne présente plus Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie devenu en quelques années  un des auteurs français de thriller les plus lus. Nymphéas noirs paru en 2011 est le polar français le plus primé. Suit une  série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur : Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016), On la trouvait plutôt jolie (2017), Sang Famille (2018) qui a sa critique sur Culture-Tops, J’ai dû rêver  trop fort (2019). Les livres de Michel  Bussi ont donné lieu à plus de 120 traductions dans 35 pays. Et maintenant des adaptations TV.

Le lecteur.
Après des études scientifiques, Emmanuel Lemire s’oriente vers le théâtre et le cinéma où il fait carrière depuis une vingtaine d’années. A 20 ans, il est porte-flambeau dans L'Avare à la Comédie Française. La pièce dans laquelle il joue,  Des Souris et des Hommes  a été sélectionnée au César en 2015. Pratiquant également le doublage, il peut incarner tantôt avec douceur, tantôt avec une puissante énergie, toute une galerie de personnages avec sa voix chaude et franche. Cette qualité est parfaitement adaptée à l’ouvrage de Michel Bussi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.