Livres/BD/Mangas

Dune

Une très belle découverte à faire
De Frank HERBERT
LIVRE AUDIO. Parution en France en Pocket en 2012 (832p. T1&2), Version audio réalisée par : Lizzie (2019). Pour l'instant, livres 1 et 2, Texte lu par : Benjamin JUNGERS, Traduction de l'anglais (USA) : Michel DEMUTH, Durée : 18 heures, 2CD MP3, Prix : 22,30 Euros

Lu / Vu par

Robert Haehnel
Publié le 30 mai . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Si vous n'avez pas l'habitude d'écouter des livres audio, saisissez donc l'occasion avec la remarquable transcription d'un ouvrage-culte de la science-fiction, "Dune".

Thème

L'histoire nous emmène en l'an 10191, dans un empire galactique incommensurable, qui a banni  l'intelligence artificielle. Un monde  où à côté de l'empereur, les Maisons  se livrent des guerres sans merci. Paul, le fils du duc Leto, chef de la Maison des Atreïdes, bien qu'il n'ait que quinze ans,  possède déjà des pouvoirs peu communs. Il les doit à sa mère, Dame Jessica, qui est une Bene-Gesserit, un ordre exclusivement féminin dont les membres sont porteurs de pouvoirs mystérieux.

Le duc Leto doit prendre possession, à la demande de l'empereur, de Arrakis, planète énigmatique surnommée Dune  car elle n'est qu'un vaste désert, un lieu qui ne voit jamais la pluie. Un territoire  habité par des vers gigantesques, et par un peuple étrange, les Fremens. Mais Dune est la planète la plus  convoitée. C'est dans ses terres arides que l'on trouve l'Epice, ce produit magique et hors de prix car il aide à devenir plus intelligent, à vivre en meilleure santé et plus longtemps.

L'installation du duc sur Dune ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. La trahison rôde, la menace d'une attaque hante les esprits. Et il y a cette nuit durant laquelle les Harkonnens  envahissent Arrakis. Le baron Vladimir Harkonen,  personnage répugnant, incarnation du mal, ennemi juré des Atreïdes, fait massacrer les troupes du duc et exécute ce dernier.

Paul et sa mère réussiront à s'enfuir. Ils prendront  le chemin du désert, échapperont aux Harkonnens, à un ver  géant, à une tempête effrayante avant d'être recueillis par une tribu Fremens.

Depuis toujours ceux-ci  croient à la venue  du Prophète  qui seul pourra les sauver. Paul sera mis à l'épreuve¸ Il saura se faire reconnaitre,  il est celui  que les Fremens attendaient depuis des temps immémoriaux.

A la fin du livre deux, Paul entrevoit le futur. Et cette guerre terrifiante et inéluctable qu'il devra mener à la tête de ceux qui désormais sont son peuple. 

Points forts

  • Le souffle puissant de l'épopée grandiose dans laquelle s'affrontent le Bien et le Mal, dans un combat qui semble ne jamais devoir s'achever.
  • Le choc d'un monde de spécialistes de la connaissance, de la technologie qui vivent dans une société médiévale violente, hiérarchisée où chacun a sa place. Une construction qui apparait crédible tant l'auteur nous fait partager dans les plus petits détails l'histoire de cet empire si éloigné de nous.
  • Un style qui se montre poétique lorsque nous sont décrits  la beauté de la planète Dune, de ses paysages majestueux, de ses deux lunes, de son soleil blanc...

Points faibles

  • Personnellement, j'aurais apprécié une introduction présentant l'œuvre dans toute sa dimension et complexité, ainsi que l'auteur.

 

En deux mots ...

Dune, c'est l'Histoire totale d'un monde qui d'une certaine manière a déjà existé, ou qui peut-être existera dans le futur ? Cette œuvre bien que datant de plusieurs décennies pose déjà les questions qui hantent notre siècle,  la menace que représente l'intelligence artificielle, les problématiques  l'écologiques. Contrairement à de nombreux romans de science-fiction, Dune est une œuvre  intemporelle qui conservera encore longtemps sa dimension visionnaire.

L'auteur

Dune est une œuvre immense, commencée en 1965 par son auteur américain, Frank Herbert, qui  y travailla jusqu'à sa mort (1986). De nombreux prix ont récompensé cette incroyable saga (prix Nebula, prix Hugo). Son adaptation au cinéma (par D.Lynch) rencontra également un grand succès. Devenue culte, aujourd'hui encore, elle reste  le titre le plus vendu  de la science-fiction. 

Le lecteur: saluons le talent de Benjamin Jungers, ancien pensionnaire de la Comédie Française et habitué à un répertoire plutôt classique,  qui a réussi la performance de faire vivre des personnages nombreux, aux profils les plus variés. Mais il est vrai qu'il double maintenant des personnages de films et participe à de nombreux livres audio.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.