Livres/BD/Mangas

La Dernière chasse

L’inspecteur Niemans mène l’enquête. Un polar qui donne le frisson
De Jean-Christophe Grangé
Albin Michel 397 pages

Lu / Vu par

Didier Cossart
Publié le 25 sep . 2019

Recommandation

2,0A la rigueurA la rigueur

Thème

Un assassinat atroce à l'occasion d'une chasse à courre remet en selle l'inspecteur Niemans, celui des Rivières Pourpres, en tandem avec Ivana une jeune policière au passé chargé. Pour débusquer le coupable ce couple improbable devra pénétrer au fond de la forêt noire dans le gigantesque domaine de chasse d'une richissime famille de la vieille aristocratie allemande. La maîtresse des lieux est belle, la nature est sauvage, les employés du domaine sont inquiétants et la famille cache des secrets inavouables. La chasse au gros gibier est ouverte. Tous les ingrédients sont là pour que ce polar nous fasse frissonner.

Points forts

C'est un livre qui se lit facilement : le style est simple et l'histoire se déroule bien. Contrairement à beaucoup de polar, l'auteur n'a pas besoin d'une fin alambiquée pour retomber sur ses pieds. Des atrocités sont commises mais l'auteur n'en rajoute pas dans le gore : la priorité est donnée à l'intrigue.

Points faibles

Assez vite on imagine la chute mais il faut poursuivre la lecture pour en découvrir tous les arcanes. Le récit n'est donc pas « haletant » jusqu'à la dernière page. Pour un polar c'est une vraie faiblesse qui justifie la modeste recommandation.

En deux mots ...

Il faut savoir donner de sa personne pour être un bon flic dans un roman policier. Mais le jeu en vaut la chandelle car après l'effort il y a le réconfort !

Un extrait

"Blottie dans son blouson, recroquevillée sur le siège passager, Ivana regardait les sapins défiler dans la lueur des phares. Ils ressemblaient à des prisonniers éblouis, hagards, avançant en file indienne au bord de la route. Des prisonniers marchant droit vers la mort. Ivana était en colère, mais surtout inquiète. Niémans, son seul et unique complice, avait jeté le masque. Le flic d'expérience, revenu de tout, apparaissait maintenant comme un sinistre barjo, avec des reflets verdâtres aux tempes et des coups de sueur mal séchés" (p.294).

L'auteur

Né en 1961, Jean-Christophe Grangé est une touche à tout, avec succès, dans le monde de l'écriture : journaliste, romancier, scénariste, grand voyageur. Gros travailleur, il a écrit une quinzaine de romans policiers dont son best-seller Les Rivières Pourpres paru 1998.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.