Livres/BD/Mangas

LA FORÊT DES OMBRES

Le polar haletant du maître incontesté du thriller
De FRANCK THILLIEZ
Version audio réalisée par : Audiolib Texte lu par : Jean-Christophe LEBERT Durée : 11 heures 23 (2CD MP3 ; également téléchargeable en ebook) Prix : 22 euros Parution : octobre 2019

Lu / Vu par

Robert Haehnel
Publié le 29 jan . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Pourquoi  Franck Thilliez est-il un maître incontesté du thriller ? Parce qu’il sait conférer, même aux situations les plus stéréotypées, une dimension unique, quasi diabolique qui nous transporte dans un suspens auquel on ne saurait résister.

Dans La Forêt des Ombres, après quelques pages, on peut avoir l’impression d’être embarqué dans une histoire connue. Une forêt glaciale et inquiétante, cadre d’un de ces huis-clos qu’affectionne la littérature policière. Mais très vite l’intrigue imperceptiblement nous emmène vers la révélation finale au bout de l’horreur. Au début du roman, on fait la connaissance de David Miller, auteur d’un roman policier mais aussi thanatopracteur et qui enchaîne les embaumements. Cathy sa femme, découvre que sa passade avec le meilleur ami de son mari a eu une conséquence inattendue. De plus le couple est harcelé par une certaine Miss Hide follement éprise de David et qui envoie des missives des plus pressantes. 

Alors qu’il quitte son laboratoire, un colosse sort d’une luxueuse BMW et se précipite sur David. Il lui propose de rencontrer son patron qui, impressionné par son talent d’écrivain, souhaiterait que celui-ci le mette en vedette dans un ouvrage policier. Bien sûr, David finira par accepter cette offre étrange mais payée 3000 € par jour. Les Miller, en compagnie d’Arthur Doffre, paraplégique richissime, le mystérieux commanditaire de l’opération, vont se retrouver, au plus profond de la Forêt Noire, dans un chalet plus qu’inquiétant censé stimuler la créativité de David.

Jour après jour, de manière d’abord imperceptible l’atmosphère va se tendre, puis elle laisse la place à une violence qui aboutira de rebondissement en rebondissement à une chute ultime insupportable, manifestation d’un mal absolu.

Points forts

Une construction haletante faite de détails dont l’enchaînement subtil crédibilise l’intrigue. L’auteur partage le fameux aphorisme de Martin Luther : « Le diable se cache dans les détails ».

Un style vif, nerveux qui participe à la création de cette atmosphère si particulière dans laquelle baigne le livre.

Points faibles

Il n’y a qu’un seul point faible : le titre de l’ouvrage qui s’avère banal comparé à l’inquiétante profondeur de l’intrigue et de sa créativité.

En deux mots ...

Franck Thilliez dans La Forêt des Ombres démontre que même en partant de situations classiques on peut faire un thriller original et fort.

L'auteur

L’AUTEUR
Franck Thilliez a su en quelques années se faire un nom dans l’univers du thriller avec une quinzaine de romans qui ont séduit un large public et sont traduits dans le monde entier. La chambre des Morts a reçu le prix SNCF du Polar et Angor fut lauréat des Etoiles du Parisien-Aujourd’hui en 2015. L’originalité de cet écrivain qui lui vaut son succès, c’est qu’au-delà d’un style vif et précis, il possède sans conteste une capacité à construire des énigmes à la fois complexes et totalement claires et accessibles.

LE LECTEUR
Jean Christophe Lebert issu du Conservatoire National d’Art Dramatique a beaucoup joué au théâtre de Shakespeare à Marivaux. Il a été nominé aux Césars pour son rôle dans Harold et Maude. Depuis quelques années, il collabore à la réalisation de nombreux livres audio notamment chez Audiolib.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.