Livres/BD/Mangas

La vie secrète des écrivains

Un thriller addictif sous le soleil de la Méditerranée
De Guillaume Musso
Calmann-Lévy, 2019, 347

Lu / Vu par

Anne Jouffroy
Publié le 17 avr . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Un roman dans le roman. Une enquête policière dans une enquête sur le métier d'écrivain.

D'où vient l'inspiration des écrivains ? De quels précédents auteurs ou de quels faits divers s'inspirent-ils ? Et, enfin, pourquoi Nathan Fawles s'est-il coupé du monde ?

C'est avec l'histoire de Nathan Fawles que Guillaume Musso s'amuse à nous faire découvrir les chemins de sa propre création littéraire tout en nous offrant, par ailleurs, le suspens d'un livre policier.

Fawles est un écrivain célèbre, mythique. Depuis 20 ans, il n'écrit plus et refuse de communiquer avec quiconque, sauf avec son agent Jasper Van Wyck. Il s'est retiré dans l'île de Beaumont (qui ressemble fort à Porquerolles).

Raphaël Bataille et Mathilde Monney ne se connaissent pas. Chacun d'eux, pour des raisons différentes, veut percer le mystère Nathan Fawles.

Raphaël, jeune écrivain en quête de conseils littéraires auprès de Fawles, et Mathilde, jeune journaliste à Genève, débarquent à Beaumont. Ils tentent d'entrer, coûte que coûte, en contact avec Fawles. 

Commencent alors entre Raphaël, Mathilde et Fawles un dangereux face à face ainsi qu'un jeu du chat et la souris avec le lecteur.

Points forts

- Le choix du lieu. Un huis-clos dans une charmante île varoise.

- L'intrigue superbement ficelée, avec meurtres, suspens, fausses-pistes, chausse-trappes et final stupéfiant.

- Les citations d'auteurs illustres en tête de chapitre et les références des écrivains de l'Antiquité à nos jours qui ont inspiré Guillaume Musso dans l'écriture de ce roman. Une façon ludique de « faire » de la littérature comparée.

Points faibles

A part le clin d'oeil à la littérature comparée, les arcanes du monde littéraire (écrivains, éditeurs) ne présentent finalement pas grand intérêt.

En deux mots ...

Je n'avais jamais lu de livre de Guillaume Musso avant La vie secrète des écrivains. D'accord ce n'est pas de la grande littérature mais ce roman se dévore littéralement tant l'intrigue policière tient en haleine. Plaisir de lecture assuré en cette période confinement.

Un extrait

[Raphaël]
« Le seul point noir de ces dernières semaines, c'était que j'avais peu écrit. Mon projet sur le mystère Nathan Fawles – que j'avais baptisé La Vie secrète des écrivains- n'avançait guère. Je manquais de matière et mon sujet m'échappait. J'avais envoyé plusieurs mails à Jasper Van Wyck, l'agent de Fawles, qui bien entendu ne m'avait pas répondu ; j'avais interrogé les gens de l'île, mais personne ne m'avait rien appris que je ne sache déjà.
- C'est quoi cette histoire de dingue ? demanda Audibert (…). Depuis dix minutes, une folle rumeur se répandait sur la place, vers laquelle convergeaient de plus en plus de gens . Elle évoquait la découverte d'un cadavre par deux randonneurs (…). » (p.67)

[Mathilde avait réussi à dérober le chien tant aimé de Fawles. 2 jours plus tard Fawles lui ouvre la porte]
« L'écrivain était tout à sa joie de retrouver son compagnon. Mathilda s'avança. Elle s'était imaginé qu'elle allait être confrontée à une sorte d'homme des cavernes : un vieux sauvage bourru en haillons avec des cheveux longs et une barbe de vingt centimètres. Mais l'homme qui se tenait devant elle était rasé de frais. Il portait des cheveux courts, un polo en lin bleu ciel assorti à ses yeux, un pantalon de toile et une paire de sneakers en cuir ciré. » (p.73)

L'auteur

Né en 1974, Guillaume Musso a commencé à écrire pendant ses études et n'a plus jamais cessé. Ses livres sont traduits en 41 langues et plusieurs d'entre eux furent adaptés au cinéma. La Vie secrète des écrivains est son 17ième livre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.