Livres/BD/Mangas

Tolkien, Eclairer les ténèbres

De Duraffourg, Caracuzzo et Odone
Ed. Soleil Novembre 2019 84 p. 17,95 €

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 21 déc . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

JRR. Tolkien est un auteur de romans d'"héroic fantaisy" mondialement connu pour avoir écrit Le seigneur des anneaux et le Hobbit. Mais qui connait son enfance, sa jeunesse, ses passions et ses blessures, qui influenceront fortement son œuvre ? Cette bande dessinée est une biographie originale de cet étonnant écrivain, étudiant à Oxford, victime de la fièvre des tranchées pendant la guerre de 14-18, philologue (notamment spécialiste de l'étude des langues anciennes), poète, ami exigeant, amant déterminé, mari, père, amoureux de la nature, professeur de littérature, inventeur de langues et de mondes anciens.

Points forts

- Tout simplement la découverte de ce qui a construit le génie de Tolkien, sujet que bien de ses lecteurs ne connaissent pas - dont je fus !! Ce récit est précis, très documenté, fidèle à la vérité des amitiés, des rencontres, des angoisses et passions de l'écrivain, en particulier pour la poésie et les langues anciennes qui uniront un petit groupe d'amis, engagés et meurtris par la guerre.

- Une découverte progressive de ce qui fera sa "patte" littéraire, plongée autant que sa plume dans l'étude de la littérature du moyen âge, de ses grands récits à l'identité autant européenne qu'anglo-saxonne, comme la vie du guerrier Beowulf, le livre d'Exeter ou le Kalevala, somme de récits de la mythologie finnoise.  

- Un scénario bien élaboré, qui suit (mais s'en échappe aussi) la chronologie, laissant une place importante à la première guerre mondiale, ses ambiances, ses absurdités, ses horreurs, ses amitiés…

- Une couverture magnifique (due au dessinateur Jean Sébastien Rossbach), et au fil des pages, un dessin simple et expressif, qui évoque les scènes plus qu'il ne les "photographie". Enfin, une belle mise en couleur qui rend très bien compte des paysages, des situations et des ambiances.

- Et toujours bienvenue, une post face plus documentaire : Dans la bibliothèque de JRR Tolkien, qui précise ses passions littéraires et les sources bibliographique de cet album.

Points faibles

- Très relatif, mais important car la forme de cet album est la "bande dessinée" : les textes sont abondants et écrits assez petits, indispensables pour comprendre le scénario.  Donc, pas question d'en survoler les pages. L'impression graphique sera sans doute bonne, mais vous passerez à coté de 80% de l'histoire. 

- La biographie s'arrête aux années 1918/1920, laissant 55 ans de vie et d'écriture dans l'ombre. Mais le but des auteurs était de se focaliser sur les années considérées comme fondatrice de son univers littéraire.

En deux mots ...

Si Le Seigneur des anneaux (la saga en 3 volumes et ses quelque 1200 pages) est pour vous un monument et une expérience d'évasion littéraire hors du commun, vous serez intéressé, et même accroché par cet album. Il hésite entre bande dessinée pour la forme et roman graphique pour le fond. Mais qu'importe, quand on aime… Et si vous avez entendu parler de Tolkien et que vous ne voulez pas vous astreindre aux kilomètres de pages "en ligne" sur sa vie, voici un survol sérieux et documenté. N'attendez pas Frodon, Boromir ou l'évocation du gouffre de Helm toutes les trois pages - mais soyez prêt à entrer plutôt dans la psychanalyse (douce) de la naissance d'une œuvre.

Une parution à mettre aussi en lien avec l'exposition sur l'œuvre de JRR. Tolkien à la Bibliothèque nationale de France (22 octobre 2019 au 16 février 2020 - Voyage en Terre du Milieu https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu) et une future série sur Le seigneur des anneaux, annoncée pour 2021 sur Amazon  Prime vidéo.

Une illustration

L'auteur

Willy Duraffourg est scénariste de BD, en particulier de la série Macao (Ed Glénat).

Giancarlo Caracuzzo est dessinateur (Les larmes d'Opium, Hercule Potiron…) ; il est accompagné dans cet opus des talents de coloriste de… Flavia Caracuzzo et de Joël Odone.

John Ronald Reuel Tolkien (1892 -1973) est l'auteur britannique des très fameux romans le Hobbit (1937) et Le Seigneur des anneaux (1954 et 55). Ces livres, adaptées au cinéma par Peter Jackson entre 2001 et 2003, ne doivent pas masquer une œuvre très riche de poésies, de traductions/transcriptions de légendes du Haut et du Moyen âge, ses travaux sur les langues anciennes (qui lui valurent d'être nommé dans les transmissions en 1916) ou nouvelles (inventées ou "construites"). On dit de lui qu'il a donné ses lettres de noblesse au genre littéraire de l'héroic fantaisy. Le petit homme de Florès (âgé de quelque 190.000 ans) lui doit son surnom de Hobbit ; un astéroïde découvert en 1982 porte le nom de Tolkien !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.