One Man Show

Elisabeth Buffet

Infos & réservation

Comédie Caumartin
25 rue Caumartin
75009 Paris
Tél. : 01 47 42 43 41
http://www.comedie-caumartin.com

Lu / Vu par

Jacques Paugam
Publié le 31 oct . 2013

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Montrer ce que peut être le combat contre la solitude -"J'ai mis mon coeur dans une déchetterie"- mais aussi le courage de celles qui ne sont nées ni pin up ni héritière.

Points forts

1 Une exceptionnelle capacité d'auto-dérision.

2 Un franc-parler goguenard, très populaire. Un sens exceptionnel des mots, des situations, des images. Jamais à côté de la plaque. Je ne connais pas dans l'univers du One man Show quelqu'un ayant autant le don de l'invention verbale et un tel sens des formules, souvent très crues. A propos de la ménopause, par exemple: "Ce n'est pas parce qu'on ferme la maternité, qu'on va murer la crèche"...

3 Un don d' empathie exceptionnelle avec le public: Elisabeth Buffet sait admirablement faire passer l'idée que cette solitude, cette détresse sont, pour partie, les siennes; et, surtout, elle sait exprimer sa complicité et sa solidarité avec celles et ceux qui les vivent.

4 Une énergie époustouflante de garçon manqué. Elle mène son spectacle à un rythme hallucinant, au point  que, parfois, on n'a pas le temps d'entendre ses mots...
 

Points faibles

1 Le hic, c'est que tout cela est articulé, si j'ose dire, autour d'histoires de "cul". 

2 Sexualité, mais aussi pipi-caca-prout, ce qui peut encore plus choquer -n'en déplaise aux zélateurs de la théorie du genre- venant d'une femme. 
Par rapport à son formidable spectacle du début 2009, ce double  tropisme semble malheureusement s'être accentué. Ou, du moins, est-il encore plus ouvertement revendiqué.

Si Elisabeth Buffet n'avait pas un immense talent, une bonne partie de ce qu'elle évoque serait quasiment insupportable, disqualifié pour crime de scatologie et de vulgarité.

3 Alors qu'elle a établi une véritable communion avec son public, elle quitte la scène très vite, nous laissant presque désemparés, abandonnés.

En deux mots ...

1 Elisabeth Buffet, c'est une révolution dans l'univers du One Man Show, tellement elle met à mal l'image qu'on se fait des relations entre les femmes et l'humour.

2 Reste la grande question: est-elle capable de traiter d'autres sujets que le binôme sexe-solitude?
Le moins qu'on puisse dire est qu'avec un tel talent, elle nous doit de relever ce défi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.