One Man Show

L'Aspiratrice

Originale, très drôle, et grand potentiel
De Zoé Gilbert
Mise en scène : Guila Braoudé

Infos & réservation

Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tél. : 0142467979
http://www.theatredugymnase.com
Jusqu'au 7 janvier 2017: Du jeudi au samedi à 20h

Lu / Vu par

Gabriel Lecarpentier-Paugam
Publié le 03 nov . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Après un récent divorce, Zoé, lasse d'avoir été prise pour une femme-objet toute sa vie, décide de s'accompagner d'un homme-objet: son aspirateur, véritable fil conducteur de son spectacle. Un soir de Noël, seule avec lui, Zoé nous accueille dans son univers et nous entraîne dans les péripéties qui ont construit sa vie: ses mariages, sa grossesse, La Belgique... toutes accompagnées d'une chanson.

Points forts

- L'humour et l'autodérision de Zoé Gilbert sont ses principales qualités, sans oublier les textes de ses chansons qui, au-delà du fait d'être drôles ou émouvants, sont merveilleusement bien écrits, comme "Oh ma belle, Oh ma Belgique".

- La personnification de l'aspirateur est géniale. Celui-ci dicte le rythme du spectacle et se révèle être un personnage à part entière: il lui sert de sac de voyage lorsqu'elle doit rentrer chez ses parents, de friteuse lorsqu'elle parle de la Belgique ou encore de cubi de vin blanc quand elle évoque son besoin de faire su sport... mais pas trop. 

- L'originalité de ce spectacle: marier l'humour et la chanson dans un stand up musical. C'est du (presque) jamais vu au 21e siècle. Zoé Gilbert a composé toutes ses musiques, ce qui rend le spectacle d'autant plus personnel. 

- La relation de Zoé avec le public. Elle le fait participer tout au long de la soirée (ne vous inquiétez pas, rien de très sorcier...).

- Zoé Gilbert sait tout faire: très bonne comédienne, elle compose, chante, et surtout, elle nous fait rire...

Points faibles

Le style de Zoé est certes original mais demande au public un temps d'adaptation. Mais une fois dans le rythme, le public en profite à fond. 

En deux mots ...

Un spectacle hors du commun par une artiste chaleureuse, talentueuse, et qui partage tout avec le public (même ses frites)!

Une phrase

"Ma grossesse? Pour lui, 9 secondes de plaisir, pour moi, 9 mois d'emmerdes!"

L'auteur

Zoé Gilbert alias Zoé L'Aspiratrice, sort son premier album à 10 ans, est lauréate de la Biennale de la Chanson à 20 et est coup de coeur des Francofolies de La Rochelle en 2006. Artiste multi-facettes, elle chante, danse, joue la comédie, et réunit toutes ces qualités pour monter un nouveau style de spectacle humoristique: Le Stand-Up musical. Comme Zoé Gilbert le dit: "Je ne suis excellente en rien, mais tout confondu, ça devient un truc pas mal". Après plusieurs One Woman Show musicaux, elle joue son dernier spectacle, L'Aspiratrice, au Théâtre du Gymnase, depuis la rentrée. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.