One Man Show

Logan de Carvalho, moitié voyageur

Le monde des gitans: une image contre-productive
De Logan de Carvalho, Vincent Dedienne, Anaïs Harté
Mise en scène : Gabriel Lechevalier
Avec Logan de Carvalho

Infos & réservation

Publié le 06 juil . 2017

Recommandation

1,0BofBof

Thème

Logan de Carvalho, auteur et acteur de cette pièce autobiographique, vient d’une famille de gitans et raconte l’histoire récente qu’il a vécue avant de devenir acteur à Paris. Quand il apprend que sa sœur va se marier avec un gitan appartenant à la communauté qu’il vient tout juste de quitter, il retourne sur ce camp et retrace son parcours.

Points forts

- Logan de Carvalho interprète tous les personnages de la pièce (une dizaine) et restitue à lui seul un camp de gitans, sans décor ni accessoires.

- Une capacité à créer des scènes évocatrices et crédibles dans lesquelles interviennent hommes, femmes et enfants, joués avec une égale justesse.

- L’efficacité de la mise en scène et l’énergie d’un acteur qui ne s’économise pas. 

Points faibles

- Certains personnages sont caricaturaux et trop prévisibles …Dessinés d’un seul bloc et sans nuances, ils réservent peu de surprises mais transmettent beaucoup de clichés sur le monde gitan, non sans une certaine cruauté. La fin est assez sirupeuse et veut nous montrer, finalement, que les gitans ont des valeurs dont les gadjés feraient bien de s’inspirer…

- L’intention des co-auteurs (Vincent Dedienne et Anaïs Harté), qui cherchent un effet comique à travers la truculence et l’exagération des situations poussées à l’extrême, n’atteint pas son but. 

En deux mots ...

Loin de s’inscrire dans la tradition de la farce, du pittoresque  et de la satire du Moyen Age, les caricatures présentées ici peuvent mettre le spectateur mal à l’aise…On a parfois le sentiment de ne voir qu’une communauté d’individus dégénérés. On ne rit plus.

Un extrait

« Je te préviens, on sortira pas de ce supermarché tant que t’auras rien volé mon fils ».

L'auteur

Né en 1985 à Clermont-Ferrand, Logan De Carvalho vient d’une famille de de gitans, même si ses parents se sont sédentarisés du côté de Clermont-Ferrand. Il a suivi les cours de l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Etienne et a joué depuis 2011 dans plusieurs pièces de théâtre et téléfilms.

Commentaires

Solane
Le 22 sep. 2019
à 09h09

C’est un excellent spectacle

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.