One Man Show

Marc-Antoine Le Bret fait des imitations

Probablement le meilleur imitateur aujourd'hui !
De Arsen et Grégoire Dey
Mise en scène : Grégoire Dey
Avec Marc-Antoine Le Bret

Infos & réservation

Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tél. : 0142467979
http://www.theatredugymnase.com
Jusqu'au 27 janvier 2017: Les Mardi, Jeudi et Vendredi à 21h30; et le Samedi à 18h // Le 10 février à Belfort (90), le 11 à Dijon (21) et le 27 à Saint Etienne (42)

Lu / Vu par

Gabriel Lecarpentier-Paugam
Publié le 09 déc . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Marc-Antoine Le Bret souffre d'une pathologie extrêmement rare: Il ne peut pas s'empêcher d'imiter! 

Malheureusement pour lui, cela ne lui apporte que des problèmes que ce soit avec une DRH choquée par Julien Lepers, la police, sa belle-mère ou encore sa petite amie qui en a marre de Denis Brognart. Il décide donc de venir faire une thérapie sur scène, pour notre plus grand plaisir!!

Points forts

- Même si l'ensemble du spectacle est excellent, la seconde partie, où Marc-Antoine Le Bret se reçoit dans les différentes émissions télés actuelles, est au dessus du lot. 

- Ses imitations de Bouvard, Lepers et surtout Delahousse sont impressionnantes de réalisme. 

- Il est en décalage total avec les autres imitateurs qui ne jurent que par la chanson et/ou la politique. 

- Ses transitions entre les sketchs avec Geneviève de Fontenay et Olivier de Carglass rendent le spectacle plus vivant et plus rythmé

- Marc-Antoine Le Bret fait se rencontrer des personnalités improbables (Cyril Lignac avec Sarkozy), donne des rôles surprenant à des acteurs (Elie Semoun dans James Bond), réalise des imitations sans voix... Il a beaucoup de très bonnes idées trop rarement vues dans le registre de l'imitation. Et lui le fait à merveille. 

Points faibles

- Le problème majeur de ce spectacle réside dans la solitude de Marc-Antoine Le Bret sur scène. Dans la majorité de ses chroniques audiovisuelles, il est accompagné d'un journaliste, ce qui permet de donner plus de vie à sa performance. Ici, il se débrouille comme il peut, avec l'aide du public.

- Par ailleurs, le spectacle ne dure qu'une grosse heure, ce qui ne laisse pas le temps à l'artiste de nous présenter toutes les voix de son répertoire.

En deux mots ...

Marc-Antoine Le Bret dépoussière l'exercice de l'imitation, devenu ringard auprès des jeunes générations. 

Il est, à mon sens, le meilleur imitateur français du moment, à tous les points de vue: voix, textes et variété des imitations. 

Une phrase

" L'imitation me fait rêver, je me prends pour une star" 

 

L'auteur

Marc-Antoine Le Bret est recruté en 2011 par Les Guignols de l'Info, à la suite d'un de ses passages chez Patrick Sébastien. Il est, depuis, l'imitateur en vogue du PAF qui le voit évoluer, tour à tour, sur Europe 1 (chez Jean Marc Morandini et Cyril Hanouna notamment), D8 (Touche Pas à Mon Poste), France Télévisions (On N'est Pas Couché) et depuis la rentrée 2016, tous les matins, sur RFM à 8h20 dans Le Meilleur des Réveils. 

Après avoir joué son One Man Show, "Marc-Antoine Le Bret fait des imitations", au République en 2015 et 2016, il débarque, cette fois, au Théâtre du Gymnase. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.