Impossibles adieux

Entre songe, poésie et réalité sanglante : la Corée du Sud en 1948. Un roman envoûtant
De
Han Kang, Prix Nobel de littérature en 2024
Grasset
Traduit du coréen par Kyung Ran Choi et Pierre Bisiou
1ère édition publiée en août 2023, retirage janvier 2025
330 pages
22€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

A la demande de sa vieille amie, blessée et hospitalisée, d’aller au plus vite dans son île au sud de la Corée pour nourrir son oiseau qui risque de mourir, l’héroïne part immédiatement. Mais c’est un soir de tempête et une fois arrivée par miracle là-bas, elle découvre alors comme dans un songe toute l’histoire de la famille de son amie et des horreurs commises en Corée du Sud au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

A partir d‘une belle histoire d’amitié entre deux sud-coréennes, nous découvrons un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de la Corée ayant fait des centaines de milliers de morts parmi les civils 

L’auteure opte pour un récit entre songe et réalité, très poétique, pour nous amener à  découvrir  cette période tragique – longtemps restée cachée, voire taboue. 

C’est la voix de la mère - mi esprit-mi rêve- d’une des deux amies qui nous  remémore qu’en août 1948, des guérillas de gauche, se sont opposées dans l'île de Jeju au nouveau régime sud-coréen dès sa fondation et ont été très vivement et violemment réprimées.

Points forts

Le style est rempli d’une poésie qui rejoint parfois le fantastique. C’est via cette poésie que nous découvrons la douleur et les traces indélébiles de la violence des hommes. 

Quelques réserves

On peut parfois se sentir un peu perdu entre les différentes voix qui s’entremêlent dans le récit et par les  digressions fantastiques.  

Encore un mot...

L’écriture limpide et les descriptions des lieux et des perceptions (la neige, la forêt, le froid, la douleur tant physique que morale) nous tiennent sous le charme de ce roman d’un bout à l’autre.

Une phrase

« Je pensais à ce vent en progressant sur le chemin enneigé que l’obscurité avalait. A chaque pas, je sentais ce vent comme une ombre, prêt à prendre forme et à devenir réel, ce vent dissimulé derrière le silence, comme une marque d’encre au verso d’une feuille. La neige tombait infiniment dans la pénombre et quand je suis arrivé à la bifurcation, il faisait totalement noir. Lorsque j’ai allumé la lampe de mon portable, les arbres enneigés ont projeté une lumière blanche terrifiante. A travers la neige qui tombait sans s’arrêter, trois chemins s’offraient à moi, se perdant dans la nuit. J’ai pivoté, le chemin portant les empreintes profondes de mes pas était noyé dans le silence. » Page 133

L'auteur

Han Kang ou Han Gang, née le 27 novembre 1970 à Gwangju, est une romancière sud-coréenne. Elle reçoit le prix Nobel de littérature en 2024 pour son roman Le Végétarien

Elle est la première femme asiatique à l'obtenir. L’Académie suédoise distingue une œuvre puissante se caractérisant selon ses mots par « une double exposition de la douleur, une correspondance entre tourment mental et tourment physique étroitement liée à la pensée orientale. »

Elle a étudié la littérature coréenne à l'université Yonsei. Elle commence sa carrière littéraire quand l'un de ses poèmes est publié dans le numéro d'hiver de la revue Littérature et Société. Mais sa carrière dans la fiction débute avec sa nouvelle L'Ancre rouge qui remporta le concours printanier du quotidien Seoul Shinmun. Son premier recueil de nouvelles Un amour de Yeosu, a été publié en 1995.
 Depuis lors, elle a remporté le prix Yi Sang en 2005, le Prix de l'artiste d'aujourd'hui, le Prix de littérature coréenne avec sa nouvelle Bébé Bouddha en 1999 et le prix littéraire Dong-ni en 2010 pour Pars, le vent se lève ainsi au le International Booker Prize pour La Végétarienne.
 Depuis l'été 2013, Han Kang enseigne l'écriture créative à l'Institut des Arts de Séoul tout en poursuivant sa carrière d'auteur. Elle est aujourd’hui considérée comme la plus grande auteure coréenne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir