La Mariée silencieuse (Les Chansons du mal,Tome 6)

Un roman policier très divertissant mais sans grand suspens
De
Piergiorgio Pulixi
Gallmeister, collection Fiction
Traduit de l’italien par Anatole Pons-Reumaux
Parution le 8 avril 2026
400 pages
25,90 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Les agressions de femmes se multiplient dans la mégalopole de Milan. Par ailleurs une femme est assassinée et vêtue d’une robe de mariée trop grande pour elle. Le vice- questeur Vito Strega, flanqué de ses collaborateurs habituels, prend l’enquête en main. Elle conduit le lecteur de Milan jusqu’en Sardaigne et révèle le fonctionnement de la police et de la justice italienne. 

Points forts

C’est un bon roman policier.

Il satisfait aux critères du genre: des policiers cabossés par la vie, dotés d’une conscience sociale et d’une vrai morale personnelle, toujours sur le point d’outrepasser leurs droits pour le bien de l’enquête; des méchants très méchants, sans le moindre sentiment humain pour les racheter; une architecture bien construite, même si elle est un peu simpliste, qui maintient un certain suspens jusqu’au bout. Des portraits psychologiques bien tracés; des ambiances dépeintes avec talent. La Mariée silencieuse se lit facilement; une fois le livre refermé, le lecteur regrette de quitter ces personnages bien campés, surtout s’il les a déjà fréquentés dans les ouvrages précédents de Pulixi.

Quelques réserves

Ce n’est pas un très bon roman policier. 

D’abord l’intrigue est inspirée d’un roman célèbre de Patricia Highsmith; le lecteur qui s’en souvient peut donc assez facilement découvrir le pot aux roses, avant même que l’idée en soit venue au vice-questeur.

L’intrigue est parasitée par une digression (la jalousie d’une admiratrice du héros) qui n’apporte rien au thème principal.

Enfin, construit sur une avalanche sirupeuse de bons sentiments, le roman n’échappe pas au manichéisme; la célébration de la terre et du travail des vignerons donnerait même un côté un peu “pétainiste” à cet ouvrage qui dénonce plutôt le patriarcat. Par moment, le lecteur peut avoir le sentiment de retomber dans la littérature larmoyante du XIX ème siècle finissant: un très vieil homme veillant sur un très jeune garçon, Sans Famille ?

Encore un mot...

C’est un livre très divertissant que le lecteur n’a aucune envie de lâcher en cours de route. Mais c’est loin d’être le meilleur roman de Piergiorgio Pulixi. Le romancier sarde nous a habitués à des intrigues plus sophistiquées, à des suspens plus denses, à des thèmes moins rebattus. 

Une phrase

 « Italo Seu les attendait à la porte avec son petit-fils dans les bras. En s’avançant vers eux, Strega perçut dans les yeux du vieil homme quelque chose de très proche de la dévotion. (…)

Italo posa l’enfant à terre et enleva respectueusement sa berritta, révélant une couronne de cheveux argentés, rebelles et plein de vitalité, qui ne se résignaient pas à l’avancée de l’âge.

Malgré leur différence de taille significative, la main d’Italo était presque aussi grande que celle de l’imposant policier. Strega reconnut la poigne typique du paysan, franche et vigoureuse, dont la force le surprit. Italo posa également sa main gauche par-dessus la sienne, comme s’il lui confiait son destin. » P.156

L'auteur

Couronné de nombreux prix littéraires, Piergiorgio Pulixi est un auteur sarde très renommé de romans policiers et de romans noirs. Il fait partie d’un collectif Mama Sabot avec lequel il écrit plusieurs livres; ce collectif d’écriture est animé par Massimo Carlotto, un autre auteur de romans policiers qui est souvent présenté comme son parrain en littérature. 

Précédents titres de la Série Les Chansons du mal Le Chant des innocents (Gallmeister, 2023), L'Île des âmes (Gallmeister, 2022), L'Illusion du mal (Gallmeister, 2022), La Septième lune (Gallmeister, 2024), Stella (Gallmeister, 2025).

 Sur le Site : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Polars
Chaos
De
Christopher Bollen