
Vents mortels sur Saint Nazaire
Parution le 3 septembre 2024
240 pages
15 €
Infos & réservation
Thème
L’intrigue se déroule en juin 2002, au sein du quartier Méan-Penhouet, cœur historique de la Navale à Saint-Nazaire.
Ribenne, ancien tuyauteur aux Chantiers de l’Atlantique, est devenu détective privé après sa démission. Il se voit confier une enquête sur une filière de main-d’œuvre à bas-coût soupçonnée de concurrencer le travail local.Tous les soirs depuis qu'il a quitté la navale, il s'installe à la terrasse de la pension de la mère Carcaradec, située face aux chantiers de l'Atlantique.
Dans le contexte de ce « crime social », vont se superposer des crimes de sang, des accidents, des traques, des disparitions… Il vivra les moments délicats d’une séparation brutale avec sa petite amie prostituée, Aléna. Mais aussi les foudres de la remplaçante de son ami le commissaire Leghorn, récemment parti à la retraite.
Points forts
Une enquête haletante dans le monde ouvrier de l’époque et dans une ambiance portuaire particulière.
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
Le café moderne de la mère Carcaradec, rond-point de Penhoët, est le lieu de l’intrigue mais aussi le point central des luttes sociales, des grèves et des feux de pneus qui vont avec.
Une phrase
« Pour les chiens écrasés, mon pote Leghorn me disait toujours : « j’ai un lieutenant au poil pour ça. Il a le flair d’un cocker et la gueule d’un bouledogue. En plus, il me rapporte le journal »
Espèce de connard de détective ! je t’interdis de me parler comme ça… »
L'auteur
Christophe Cotta produit là son premier roman, prix Ouest France du polar 2024. Maire-adjoint à la ville de Saint-Nazaire en charge de l’aménagement urbain, il a écrit cet ouvrage il y a une vingtaine d'années et l’a retravaillé au fil des ans, enrichissant ainsi son récit.
Ajouter un commentaire