Le labyrinthe des égarés

La brillante leçon de géopolitique du Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Prix Vauban 2023
De
Amin Maalouf, de l'Académie française
Grasset
Parution en octobre 2023
448 pages
23 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Ceux qui veulent comprendre les grands enjeux du monde, lirons très attentivement le nouvel essai d'Amin Maalouf, l'un de nos meilleurs penseurs. Avec lui, nous pénétrons dans des espaces souvent méconnus de nos contemporains. L'auteur remonte aux origines de l'affrontement qui est en train de se produire sous nos yeux entre les plus importants ensembles planétaires. L'essayiste retrace avec brio l'itinéraire de quatre grandes nations inscrites au cœur des luttes pour le pouvoir : le Japon, la Russie, la Chine et les Etats-Unis.

Le choix de ces quatre grands pays est essentiel pour mieux décrypter ce qui est en train de se passer. Maalouf nous offre une belle leçon de géopolitique sans aucun parti pris. Au fil des pages, il sait révéler les diverses pensées du monde. Il s'agit d'un livre essentiel pour mieux comprendre notre avenir, à condition que la raison l'emporte sur la passion.

Points forts

Ce que l'auteur nous confie sur les quatre nations citées plus haut, forme une synthèse passionnante. Sur les Etats-Unis, il a raison d'insister sur la filiation morale de ce pays envers la Rome antique. Une telle filiation explique en partie la primauté américaine actuelle. Mais, précise-t-il, Rome a vécu et son héritage s'est dispersé.

En revanche, rappelle-t-il, l'Empire du Milieu, lui, a survécu à de très nombreuses tempêtes. Il s'agit du seul pays qui soit à la fois un Etat et une civilisation depuis 5000 ans. Dans ses analyses, Maalouf ne triche pas sans pour autant cacher ses doutes. Il dénonce enfin notre incapacité à gérer ensemble, de manière responsable, les affaires de notre planète - fût-ce pour en empêcher l'anéantissement. L'heure est en effet grave. Si nous voulons continuer à aller de l'avant, nous devons tous nous ressaisir. Pour ce faire, il nous propose de nous engager sur la voie d'une solidarité active. Ce qu'il nous dit sur l'Asie et l'Orient est d'une importance capitale.

Quelques réserves

Pas vraiment de réserves, si ce n'est que Maalouf aurait peut-être pu davantage insister sur certains auteurs qui ont essayé de conjurer "la fatalité humaine". On peut penser à Giraudoux, Bernanos, Romain Rolland et Stefan Zweig pour ne citer que ces grands penseurs européens.

Encore un mot...

Il faut écouter Amin Maalouf quand il confie sur le rapport entre la religion et l'identité que l'Occident et le monde arabo-musulman devraient se mettre à l'école de l'héritage offert par l'Asie orientale. L'écoute de l'autre est en effet essentielle à la fois pour s'humaniser et donc s'épanouir.

Une phrase

" Pour ma part, en tout cas, je suis persuadé que le monde de demain ne se fera pas contre l'Occident, ni contre l'Asie confucéenne, ni contre les autres composantes de la grande communauté humaine. Il ne pourra pas se construire sur un champ de ruines" ( P 419).

L'auteur

Depuis fin 2023, Amin Maalouf est le Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Auteur d'une dizaine de romans dont Léon l'Africain (1986), un livre magique ; Le rocher de Tanios où l'on entend le bruit du destin (prix Goncourt 1993) et Les Désorientés, il a publié également des essais remarqués tels que  Les identités meurtrières, Le dérèglement du monde et le Naufrage des Civilisations. Son œuvre est traduite en une cinquantaine de langues, gage de son aura mondiale et des possibilités multiples qu'il a pour se faire entendre.

Le labyrinthe des égarés a reçu le Prix Vauban 2023, couronne une œuvre contribuant à la promotion, à l’illustration ou au développement de l’esprit de défense dans le domaine intellectuel, diplomatique, politique, géopolitique, ou économique. Il est décerné par le Président de la Commission Vauban, en présence du Général directeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes  de Défense nationale) et du Président de l’AA-IHEDN (Association des Auditeurs de l'Ihedn). La remise du Prix a lieu en décembre dans le cadre historique du Salon des Maréchaux de l’Ecole Militaire de Paris.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Prix littéraires
Humus
De
Gaspard Koenig