La rue des étoiles

De
Bart Moeyaert
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Pendant un été torride, alors que le père d'Oskar travaille comme un fou et que sa mère voyage en Italie, le jeune garçon, son grand frère (Bossie) et leur amie (Camille) se retrouvent tous les jours pour passer le temps ensemble, rue des étoiles. Perchés sur un mur, ils observent les passants, s’inventent des jeux et des histoires et, sans s’en rendre compte, apprennent des leçons précieuses sur la vie.
 

Points forts

  • Ce roman écrit à la première personne et au présent dépeint parfaitement, sous le couvert de la simplicité, le ressenti et les pensées d’un jeune garçon. Dans ce texte touchant, bien écrit et poétique, on découvre des perles pleines de finesse et d’humanité.
  • Les thèmes de l’absence (celle de la mère qui a quitté son mari et ses fils pour se retrouver), de l’amitié, du deuil et des liens fraternels sont très bien explorés.
  • La psychologie des personnages est parfaitement campée, que ce soit celle du narrateur, celle de son frère qui découvre les premiers émois de l’amour, de son amie qui perd une tante bien aimée, ou de ses parents enfermés dans leurs problèmes.
     

Quelques réserves

  • L’histoire est une tranche de vie au rythme un peu lent qui correspond parfaitement aux longues journées d’ennui vécues par les personnages. Ce n’est donc pas un livre pour les fans de fantaisie ou d’aventures plus spectaculaires.
     

Encore un mot...

En résumé, un très beau livre, qui n’a rien de tapageur, mais qui est plein de sagesse, d’humour et de tendresse. Pour les lecteurs à partir de douze ans.
 
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.