Le Passeur de Dieu

De
Père Zanotti-Sorkine

Editions Robert Laffont

219 pages

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Tarifs
19 €
Lu
par Culture-Tops

Thème

Xavier, jeune journaliste, happé, et lassé d'une vie trépidante, sans but, et de conquêtes sans lendemain, part une semaine, sur les conseils de sa vieille tante très attachante, dans un ermitage faire une cure de silence, avec pour seuls contacts des échanges et des travaux manuels partagés avec quatre moines discrets et chaleureux. Ses conversations avec le Moine Supérieur, particulièrement exigeant et vivifiant, le bousculent et l'aident à faire "peau neuve".

Points forts

- Le souffle intérieur et l'élan qui transpirent dans chaque parole des moines, dans le partage des tâches quotidiennes les plus simples de la vie au contact de la terre.

- L'accent mis sur la responsabilité, la liberté et surtout l'importance de savoir aimer sans attendre de retour et le bonheur d'être aimé sans condition : tout cela vous porte, vous  aide à réfléchir, redonne vie aux bonheurs les plus simples et remet au centre des valeurs essentielles de la vie.

- On a envie de partir vers cet ermitage coupé du monde mais tellement au coeur des problèmes de ce monde abrutissant et hurlant d'isolement.

En aucun cas, on ne peut rester indifférent à ce livre qui ne laisse pas indemne, qu'on soit croyant et pratiquant ou pas : avec le Père Zanotti-Sorkine qui préfère le réel aux concepts, on comprend les mystères de l'Evangile et la clé de ses messages.....

Quelques réserves

Ce n'est pas pour l'excellence littéraire qu'il faut le lire, et ce n'est pas à proprement parler un roman. Mais est-ce vraiment un point faible ?

Encore un mot...

 Leçon de vie, d'humanité et d'amour, à lire et à relire pour bien s'imprégner de chaque mot.

La dédicace est éloquente : "aux âmes ouvertes et bien lunées, donc, en principe, aux humains"....

L'auteur

Le père M.M. ZANOTTI-SORKINE a été ordonné prêtre à 40 ans après une carrière d'auteur-compositeur interprète. Il est actuellement curé de la paroisse des Réformés, sur la Cannebière à Marseille, paroisse à laquelle il a redonné vie et  qu'il a complètement redynamisée par la richesse de son expérience auprès des démunis et des "paumés de la nuit", entre autres, et par la force de sa foi. Immergé dans la vraie vie et apôtre du coeur, il lutte contre la tiédeur des hommes dans l'église, se tient éloigné de tout esprit de système et redonne accès et vie à la religion, avec l'appui de l'art, de l'écriture et de la musique en particulier,qui élève l'esprit. L'énergie de sa foi et la portée de ses prédications ont un rayonnement international.

Commentaires

BEIJAFLOR
ven 17/10/2014 - 21:01

Une perle fine! Merci.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir